Énorme nouvelle du côté de Nashville.
Les Predators tenteraient activement de transiger Yaroslav Askarov. Voilà une information qui touche directement le Canadien de Montréal.
Pourquoi? Pour plusieurs raisons.
Parce que Kent Hughes a refusé Askarov et le 15e choix au total pour David Reinbacher (le 5e choix au total). Parce que Nashville aurait été très agressif dans ce dossier, mais Montréal n'a pas cédé.
Parce que Samuel Montembeault n'est toujours pas prolongé au-delà de la saison prochaine et parce qu'il connaît un camp ordinaire.
Parce que Kent Hughes ne semble avoir aucune confiance en Montembeault pour le futur. Parce que Jake Allen est une passoire surpayée. Parce que Cayden Primeau est sur le marché des transactions pour ne pas le perdre pour rien au ballottage.
Tout ça nous fait dire que si Askarov aurait débarqué à Montréal, Samuel Montembeault serait échangé au moment où l'on se parle.
Il est clair comme de l'eau de roche à Nashville que les Preds vont garder Saros pour longtemps, ce qui place Askarov automatiquement sur le marché des transactions à nouveau.
Le DG des Predators, Barry Trotz, a été sans équivoque sur le sujet.
«Je suis déjà en négociations avec son agent Kevin App. Nous avons l'un des meilleurs gardiens au monde et je compte bien le prolonger dès l'été 2024. Nous avons eu plusieurs légendes comme gardiens de but à Nashville: Tomas Vokoun, Pekka Rinne et maintenant Juuse Saros. Nous sommes bénis..»
Trotz a refusé de commenter les rumeurs qui touchent Askarov, mais il est clair que le Russe veut partir de Nashville et les Predators veulent l'échanger le plus vite possible.
Avant que Kent Hughes ne pense à Askarov, il doit échanger Cayden Primeau avant de le perdre pour rien au ballottage.
Ou renvoyer Jake Allen au ballottage, puis à Laval.
Samuel Montembeault ne sera pas échangé pour l'instant. Mais si Askarov débarque à Montréal dès cette saison, il sera temps d'échanger le Québécois (avant ou après) car ce dernier refusera de signer une prolongation de contrat avec le CH.
Kent Hughes croit à l'obligation de dénicher un jeune gardien de talent aux portes de la LNH et ce, malgré tous les gardiens dans l'organisation.
Askarov à Montréal aurait vraiment des odeurs de Carey Price version russe.
À suivre...