Scoops, Rumeurs, Actualité.
La face cachée du hockey.

Patrick Lagacé saute dans le conflit entre Renaud Lavoie et Louis Jean

- Patrick Lagacé est CRAMPÉ...

- Tout le monde sait à quel point il n'aime pas Renaud Lavoie.

- Et bien le journaliste est allé au-devant des choses pour faire suer son ennemi.

- Selon les informations de Maxime Truman, Louis Jean remplacerait Alain Crête lors de l'émission matinale "Puisqu'il faut se lever" sur les ondes du 98,5 FM.

- Rappelons qu'Alain Crête va quitter la station en même temps que Paul Arcand.

- Lagacé, qui a obtenu le dur mandat de remplacer le plus grand animateur de radio de tous les temps, a décidé d'engager Louis Jean...l'ennemi numéro un de Renaud Lavoie...pour les raisons qu'on connaît...

- On comprend mieux maintenant pourquoi Louis Jean a accepté d'animer "Les amateurs de Sports" le week-end..

- C'est seulement pour préparer sa vraie rentrée aux côtés de Lagacé.

- OUCH...

- Il est clair que Lagacé veut faire un pied ne nez à Renaud Lavoie, qui est sur les ondes de BPM Sports le matin.

- Mais d'où vient ce conflit entre Lagacé et Lavoie?

- Souvenez-vous...

- Lagacé n'avait pas accepté que Lavoie RAMASSE la PRESSE pour un SCOOP...

- Renaud était fâché car il affirmait avoir le SCOOP...et il ne l'avait pas sorti par RESPECT....

- Disons que Lagacé a pris l'invitation pour rentrer dans le RING.

Cette semaine, Denis Lessard, le semi-retraité le plus prolifique de l’histoire du journalisme québécois, a sorti un scoop juteux, à l’intersection du sport, des affaires et de la politique : les Sénateurs d’Ottawa sont en pourparlers pour disputer cinq matchs à Québec ! 

Ça fait 40 ans que Denis Lessard bouscule les plans de comm de tout le monde à Québec, qu’importe la couleur du gouvernement en place, 40 ans que Denis révèle, aussi, ce qui ne devait jamais se trouver dans un plan de comm, ce qui devait rester caché… 

Et là, ce scoop intéressant ET d’intérêt public : le gouvernement du Québec est pressenti pour offrir des garanties financières, si la LNH présente en effet ces cinq matchs au Centre Vidéotron (financé par les deniers publics). Ce projet ravive l’espoir d’un retour – on croise les doigts – des Nordiques sous l’égide de Québecor, si jamais la franchise d’Ottawa continue à agoniser comme elle agonise… 

J’ai lu ce scoop, admiratif, comme tous ceux, j’en suis sûr, qui tripent sur ce métier. Une manchette-coup de tonnerre. Sacré Denis… 

Il n’y a que Renaud Lavoie de TVA Sports qui a vomi sans ménagement sur le scoop de La Presse. Dans une crise du bacon aussi incohérente que bizarre, Renaud a critiqué le fait que La Presse ait osé sortir cette nouvelle… 

Celui qui couvre le Canadien pour TVA Sports a expliqué à l’animateur Jean-Charles Lajoie qu’il savait que ce projet de matchs des Sens à Québec était dans l’air… 

(Mais il n’en a pas parlé !)

Si j’ai bien compris, Renaud savait que ce projet existait, mais il n’en a pas parlé pour ne pas nuire au plan de communication des parties prenantes. Vous pouvez constater ses propos ici1, dans la vidéo intitulée « La mise en échec ». 

 

Le scoop serait la faute, toujours si j’ai bien compris Renaud, de la famille Desmarais… Qui n’est plus propriétaire de La Presse depuis 2018. 

Le rapport avec le scoop de La Presse ? Je l’ignore. Comme je le disais plus haut : son envolée n’était pas des plus cohérentes. Il a ensuite décrété que le scoop de La Presse était « dégueulasse » pour les Sénateurs, « le pire scénario » pour la CAQ, pour qui « ç’aurait été extraordinaire d’annoncer ça à trois mois des élections »… Tout en se désolant pour la LNH et pour Québecor, qu’il s’est mis à vanter, encensant notamment les émissions de TVA comme La Voix et Star Académie. 

Pourquoi Renaud a-t-il vanté La Voix et Star Ac à TVA Sports ? Fouille-moi. 

J’ai connu Renaud il y a 25 ans, à Ottawa, à Radio-Canada. Il m’impressionnait par sa perspicacité, même s’il était parmi les plus jeunes journalistes de CBOF. Un talent, vraiment. 

Mais l’autre jour, en te regardant, Renaud, je me suis fermé les yeux et je me suis dit : tiens, Renaud parle comme s’il portait non pas un, mais quatre chapeaux de relationniste – celui de la LNH, celui des Sénateurs, celui de Québecor ET celui de la CAQ… 

J’ai aussi vu que tu prêtais ton image à BET99, Renaud. Belle photo de toi sur la pub de cette entreprise de paris sportifs. Te voilà homme-sandwich, en plus. 

Y a rien de mal à être relationniste, mon gars. Ni à être homme-sandwich. Je trouve juste ça incompatible avec le journalisme. Un journaliste, ça se fiche des plans de comm. 

Je suis allé voir ta bio Twitter, Renaud, in English only, pas un mot dans la langue des Pepsi, dans ta bio : « Hockey reporter @tvasports ». 

Reporter, comme journaliste ? 

Je pense pas, non.

- Jean-Charles Lajoie était monté au FRONT...

- Pour défendre son chum Lavoie contre Lagacé...

« LE SEGMENT LA MISE EN ÉCHEC, ÇA EXISTE DANS UN BUT BIEN PRÉCIS – DE LA PREMIÈRE RENCONTRE DE PRODUCTION IL Y A BIEN PLUS QUE QUATRE ANS MAINTENANT À CE SOIR – ON A TOUJOURS EU LE MÊME BUT : PERMETTRE À RENAUD, À L’INTÉRIEUR DE CE BLOC DE 8 À 10 MINUTES, D’ÉMETTRE DES OPINIONS ET LE CAS ÉCHÉANT D’EN DÉBATTRE AVEC VOTRE HUMBLE SERVITEUR. »

- On connaît la suite.

- Louis Jean a pris la porte de sortie à TVA...

- Pour rejoindre Patrick Lagacé sur les ondes du 98,5 FM...la radio numéro un du Québec...

- Patrick Lagacé l'a toujours prouvé...

- C'est lui qui a le dernier mot...

- Le matin..le midi...le soir...

- Lagacé finit toujours au TOP...

- Logique que Louis Jean le rejoigne en haut de la montagne.

- La revanche est CINGLANTE....

Votre Voix