David Savard et Samuel Montembeault, deux joueurs québécois impliqués dans une peine d'amour...envers le Québec.
Les deux hommes vivent des moments difficiles dans leur carrière respective. Leurs rumeurs tourbillonent autour d'eux, et malgré leurs contributions sur la glace, ils peinent à obtenir la reconnaissance et le soutien qu'ils méritent dans leur propre province.
David Savard, un défenseur expérimenté qui intéresse plusieurs équipes, est actuellement au cœur de nombreuses rumeurs de transactions.
Même s'il apporte une solide expérience et une stabilité défensive aux Canadiens, une grande partie des partisans et des analystes estiment qu'il occupe une place qui pourrait être mieux utilisée par des jeunes talents tels que Logan Mailloux ou David Reinbacher.
La notion de maximiser la valeur actuelle de Savard par un échange est de plus en plus populaire, surtout dans le contexte où les Stars de Dallas cherchent à renforcer leur défense après la perte de Chris Tanev au profit des Maple Leafs de Toronto.
Savard a été un pilier défensif tout au long de sa carrière, apportant une présence physique et une capacité à bloquer des tirs qui sont inestimables pour une équipe en reconstruction comme les Canadiens.
Toutefois, cette contribution semble passer inaperçue auprès de nombreux fans et médias qui préfèrent voir une transition vers une nouvelle génération de défenseurs.
Cette situation crée une pression supplémentaire sur Savard, qui doit constamment vivre avec les rumeurs de transaction alors qu'une surenchère est en train de survenir sur le marché entre Dallas, Winnipeg et le Colorado.
De son côté, Samuel Montembeault se retrouve dans une situation tout aussi difficile, même si elle est moins précaire.
Même si les rumeurs de transactions soient moins fréquentes à son égard, il est clair que le gardien québécois ressent la pression des attentes élevées des partisans et des médias.
Le désir de voir Yaroslav Askarov débatquer à Montréal lui a donné mal au coeur. Le fait que les partisans du CH ne font que parler de Jacob Fowler lui rentre aussi au travers de la gorge.
Montembeault, malgré son attitude irréprochable et ses performances souvent solides, n'est pas perçu comme une solution à long terme par beaucoup de ceux qui suivent de près l'équipe.
Les journalistes couvrant la LNH et les sondages auprès des fans placent régulièrement Montembeault au bas de l'échelle lorsqu'il s'agit de classer les gardiens de but.
Cette perception négative est un coup dur pour un joueur qui a travaillé sans relâche pour se tailler une place dans la LNH.
Montembeault doit non seulement composer avec la compétition interne face à Cayden Primeau, mais Jakub Dobes et Jacob Fowler sont aussi dans son rétroviseur.
Tout le monde doute encore de sa capacité à être un gardien numéro un fiable pour les Canadiens.
La situation de David Savard et Samuel Montembeault illustre une réalité souvent cruelle dans le monde du sport professionnel au Québec.
Malgré leur statut de joueurs locaux, ils peinent à obtenir l'amour et le soutien qu'ils devraient recevoir de leur province.
Les rumeurs de transactions créent un environnement difficile pour ces athlètes, qui doivent continuellement prouver leur valeur, même s'ils viennent d'ici.
Devrait-on reconnaître les contributions de Savard et Montembeault, non seulement en tant que joueurs, mais aussi en tant qu'ambassadeurs du hockey québécois?
Est-ce normal de vouloir qu'ils soient échangés demain matin? La réponse est oui. L'important est le bénéfice de toute l'équipe des Canadiens de Montréal. Dans cette optique, ni Savard, ni Montembeault seront à Montréal quand le CH sera prêt à gagner la Coupe Stanley.
La vie est cruelle...surtout pour une Québécois jouant au hockey pour le Canadien de Montréal...