Tout le monde pensait que Kent Hughes allait devenir le premier directeur général à effectuer une transaction majeure au repêchage de cette année.

On s’est trompé. Les Blackhawks de Chicago et les Islanders de New York viennent de faire trembler le marché des transactions avec un échange inattendu de choix de repêchage, y compris leurs choix de premier tour respectifs, vendredi après-midi.

Rarement voit-on des équipes inverser leurs choix de premier tour au mois de mai, plusieurs semaines avant le repêchage et avant même la traditionnelle séance d'évaluation des espoirs (Combine) ayant lieu à Buffalo. Cet échange audacieux a pris tout le monde par surprise et a redéfini la dynamique du repêchage à venir.

Ainsi, les Blackhawks reçoivent des Islanders le 18e choix au total de l'encan 2024, en plus d'un choix de deuxième tour, 50e au total.

Les Islanders, de leur côté, reculent de deux choix au premier tour, si bien qu'ils repêcheront 20e, mais obtiennent de Chicago deux sélections de deuxième tour, 54e et 61e respectivement.

Ce mouvement stratégique de la part des Blackhawks pourrait s'avérer payant, renforçant la qualité de leur 2e choix de première ronde pour le repêchage tout en conservant leur précieuse première sélection, 2e au total.

En augmentant leur nombre de choix de qualité, Chicago s'assure de maximiser ses chances de reconstruire une équipe compétitive pour les années à venir.

Quant aux Islanders, cet échange pourrait refléter leur désir de renforcer immédiatement leur formation avec plusieurs espoirs prometteurs en échange d'une légère rétrogradation au premier tour, eux qui ont le pire bassin d'espoirs de toute la LNH.

Cette stratégie montre leur volonté de prendre des risques calculés pour équilibrer leur avenir à court et long terme en maximisant leur nom de sélections.

Cet échange mystérieux et audacieux des Blackhawks et des Islanders promet de rendre le repêchage de 2024 encore plus captivant.

La question reste maintenant de savoir si d'autres équipes suivront cet exemple et si nous verrons davantage de mouvements surprenants dans les semaines à venir.

Une chose est sûre, le repêchage de cette année s'annonce déjà comme un événement mémorable et historique en terme de transactions.

Ça va brasser!

Alerte transaction avec Chicago: Kent Hughes se fait couper l'herbe sous le pied

Votre Voix