Alexander Zharovsky à Brossard : son cas donne des maux de tête à Kent Hughes

Alexander Zharovsky à Brossard : son cas donne des maux de tête à Kent Hughes

William Petit Lemay
Le 2026-06-11

Alexander Zharovsky a finalement sauté sur la glace du Complexe CN de Brossard.

Quelques heures seulement après son arrivée à Montréal, le jeune espoir russe du Canadien s’est présenté à l’entraînement pour ses premiers coups de patin sous les yeux de membres de l’organisation.

Des images exclusives de son arrivée en ville ont d’ailleurs été obtenues par Maxime Truman, permettant aux partisans de suivre de près les premiers moments de l’attaquant au Québec.

Voir Zharovsky dans un environnement du Canadien pour la première fois a rapidement fait réagir les partisans. Depuis des mois, son nom alimente les discussions. Son potentiel offensif, son succès précoce dans la KHL et son amitié avec Ivan Demidov nourrissent l’imagination des amateurs montréalais.

Toute cette situation place toutefois Kent Hughes devant une réflexion importante.

D’un côté, Zharovsky représente exactement le type de joueur que toutes les organisations recherchent. Il a été repêché avec l’idée qu’il pourrait devenir un morceau important du futur offensif du Canadien. Produire dans la KHL à son âge n’est pas donné à tout le monde. Chaque fois qu’il saute sur la glace, il rappelle pourquoi les recruteurs de Montréal ont autant insisté pour mettre la main sur lui.

C’est probablement la partie agréable du casse-tête pour Hughes.

Le directeur général peut observer un espoir prometteur, voir son développement progresser et imaginer ce qu’il pourrait devenir aux côtés d’Ivan Demidov dans quelques années. Plusieurs partisans rêvent déjà à ce scénario. Deux jeunes vedettes russes réunies sous les couleurs du Canadien auraient tout pour faire saliver une base de fans toujours à la recherche de la prochaine grande attraction offensive.

Mais l’autre côté de la médaille existe aussi.

Depuis plusieurs semaines, le nom de Zharovsky circule dans différentes rumeurs de transaction. On a notamment appris que le Canadien était prêt à discuter de plusieurs éléments importants afin de tenter d’améliorer son équipe immédiatement. Lorsque le nom de Matthew Knies a commencé à faire surface dans certaines spéculations, celui de Zharovsky a rapidement suivi.

Même si aucune transaction ne s’est concrétisée, le message demeure le même.

Le Canadien n’a pas fermé la porte à utiliser son jeune espoir comme monnaie d’échange dans le bon scénario.

C’est là que les maux de tête commencent réellement pour Kent Hughes.

Conserve-t-il un joueur qui pourrait devenir une pièce importante du futur? Ou profite-t-il de sa valeur actuelle pour acquérir un joueur déjà établi dans la LNH capable d’aider immédiatement l’équipe?

La question est loin d’être simple.

Le Canadien entre dans une nouvelle étape de sa reconstruction. Les attentes augmentent. Les besoins au centre demeurent bien réels. Si un joueur de premier plan devient disponible sur le marché, Hughes devra analyser toutes les options devant lui.

Pendant ce temps, Zharovsky poursuit son travail.

On sait déjà qu’il devrait patiner avec Ivan Demidov au cours des prochaines semaines. Cette simple possibilité attire beaucoup d’attention. Les amateurs veulent voir les deux jeunes Russes ensemble sur la glace, même dans un simple entraînement estival.

Reste à voir combien de temps cette histoire se poursuivra sous les couleurs du Canadien.

Pour l’instant, Alexander Zharovsky est à Montréal. Il travaille, il s’entraîne et il continue de faire rêver une partie des partisans.

Kent Hughes, lui, doit décider si ce rêve fait partie de l’avenir du Canadien… ou s’il représente la pièce maîtresse d’une transaction qui pourrait accélérer les ambitions de son équipe dès maintenant.

À suivre...