Alexis Lafrenière à Ottawa: TVA Sports fait jaser le Québec

Alexis Lafrenière à Ottawa: TVA Sports fait jaser le Québec

Par Marc-André Dubois le 2024-12-09

La rumeur véhiculée par Renaud Lavoie concernant un potentiel échange entre Alexis Lafrenière et les Sénateurs d’Ottawa a semé une véritable tempête médiatique, transformant une simple spéculation en une saga digne d’un feuilleton télévisé.

Alors que Michael Andlauer, propriétaire des Sénateurs, a vivement démenti toute implication dans cette affaire, les déclarations incendiaires continuent de captiver l’attention, laissant la famille Lafrenière face à une situation pour le moins éprouvante.

Rappelons que sa famille avait été très affectée par tout ce qui avait été véhiculé la semaine dernière comme quoi le Québécois pourrait prendre le chemin d'Ottawa dans une transaction envoyant Brady Tkachuk à New York.

Au moins, sa famille pourrait se consoler: Ottawa rapprocherait Alexis du Québec.

Mais le jeune Québécois des Rangers de New York, incarne le futur de son équipe. Sa récente signature à long terme et son statut de premier choix au repêchage de 2020 le placent comme un joueur clé dans les plans à long terme des Blueshirts.

D’un autre côté, Brady Tkachuk est le capitaine des Sénateurs.

L’idée qu’Ottawa puisse échanger son joueur-franchise contre Lafrenièresemble totalement irréaliste.

Comme l’a si bien résumé Darren Dreger :

« Il n’y a absolument rien qui mijote entre les Rangers et les Sénateurs. »

Pour Alexis Lafrenière et sa famille, cette situation représente bien plus qu’un simple bruit de couloir. Imaginez une famille québécoise, fière de voir son fils évoluer dans une organisation prestigieuse comme les Rangers, confrontée à l’idée soudaine d’une transaction vers Ottawa, une ville où les attentes et la pression seraient tout autres en tant que Québécois francophone.

Ces spéculations ont le potentiel de semer le doute et l’anxiété.

Lavoie, dans sa chronique à JiC sur TVA Sports, a jeté de l’huile sur le feu en évoquant une proximité géographique inconfortable entre les gouverneurs de New York et d’Ottawa lors de la réunion de la LNH en Floride.

«Les gouverneurs sont assis en ordre alphabétique dans les réunions. Après le "N" de New York vient le "O" d’Ottawa. Les deux gouverneurs étaient assis l’un à côté de l’autre aujourd’hui. C’est inimaginable!»

Cette anecdote alimente un malaise de plus en plus évident dans les hautes sphères du hockey.

Cependant, les propos de Lavoie, suggérant un possible intérêt des Rangers pour Tkachuk vient d'enflammer la province du Québec.

La propagation rapide de ces rumeurs montre bien l’impact négatif que peuvent avoir des allégations non fondées sur les joueurs et leurs familles.

Pour Alexis Lafrenière, cette expérience ne doit pas être plaisante.

Quant aux Rangers, ils sont dans l'eau chaude et doivent naviguer prudemment dans les eaux agitées des rumeurs de transactions.

Lavoie est persuadé que ce sont les Rangers qui ont laissé coulé l'information pour montrer à Tkachuk qu'ils le voulaient et jouer dans sa tête.

Alors que le propriétaire des Sénateurs et les Rangers se renvoient la balle sur les accusations de maraudage, la principale victime dans toute cette saga est bel et bien Lafrenière et sa famille.

Une chose est sûre : Lafrenière, avec son talent et son potentiel, appartient à New York pour le moment. Reste que son nom continuer de circuler de plus en plus à Ottawa.

Cette rumeur, aussi spectaculaire qu’elle puisse paraître, prouve parfaitement les excès du monde médiatique sportif.

Si les spéculations font partie intégrante de la culture du hockey, quand on les vit de l'intérieur en tant que Québécois, surtout quand c'est Renaud Lavoie qui en parle, cela doit brasser beaucoup de choses émotionnellement.

Alexis Lafrenière mérite mieux que d’être un pion dans une histoire de pouvoir entre deux organisations fachées l'une contre l'autre.

Pour rajouter la cerise sur le sundae, Lavoie a suggéré que K'Andre Miller pourrait être inclus dans des discussions d'échange impliquant Alexis Lafrenière et les Sénateurs d'Ottawa, afin d'obtenir Brady Tkachuk.

Cette spéculation a ajouté une nouvelle dimension aux rumeurs entourant Lafrenière, déjà démenties par le propriétaire des Sénateurs, Michael Andlauer.

L'inclusion de Miller vient tout changer. 

Lafrenière ET le défenseur pour Tkachuk? Les Sénateurs vont avoir de la difficulté à dire non.

Saga à suivre...