La situation d'Arber Xhekaj sur le marché des transactions s'agite alors que des rumeurs enflent autour du défenseur.

Après les déclarations de personnalités du monde du hockey telles que Georges Laraque et Jean-Charles Lajoie, c'est au tour des médias anglophones de jeter de l'huile sur le feu en affirmant que le robuste défenseur serait disponible sur le marché des transactions.

Les spéculations vont bon train, et les noms de joueurs échangés circulent déjà. Au départ, la rumeur parlait d'un possible échange impliquant Jordan Harris et un choix de première ronde protégé pour obtenir le talentueux Trevor Zegras des Ducks d'Anaheim.

De nouvelles informations suggèrent totuefois que les Ducks pourraient viser plus haut en demandant Arber Xhekaj ainsi qu'un choix de première ronde en 2025, considérant la descente du Canadien au classement et le fait que Montréal voudra sûrement garder son choix de 1ère ronde 2024 (surtout que Kent Hughes détient le choix de 1ère ronde des Flames en 2025).

"Je sais que vous adorez Xhekaj et que vous ne voulez pas du tout entendre parler d’un échange l’impliquant. Mais je me répète, je ne suis pas du tout convaincu que le shérif fait partie des cartons de Jeff Gorton et Kent Hughes à moyen et long terme." (crédit: Jean-Charles Lajoie, TVA Sports)

La situation prend une tournure intéressante, car Hughes serait effectivement intelligent  à conserver son choix de première ronde en 2024, probablement en raison de la descente aux enfers de l'équipe présentement.

"Avec tout le talent dont va disposer le CH à la ligne bleue, spécifiquement sur le flanc gauche, il n’y aura j’en ai bien peur aucune place pour Xhekaj, dont le profil n’est visiblement pas celui de prédilection des décideurs de l’organisation." (crédit: Jean-Charles Lajoie, TVA Sports)

Les Ducks, de leur côté, semblent vraiment préférer Xhekaj à Harris.

Selon les informations d'Elliotte Friedman, les Flyers de Philadelphie sont toujours très agressifs dans la course pour acquérir Arber Xhekaj. Cependant, un obstacle majeur se dresse devant les Flyers : leur manque d'offre séduisante du côté des attaquants établis disponibles.

Montréal, dans le cadre de cette transaction, souhaite obtenir un joueur établi plutôt qu'un simple choix au repêchage.

Les négociations s'annoncent délicates, car les Flyers devront peut-être creuser profondément dans leur effectif pour répondre aux attentes du Canadien.

Avec Arber Xhekaj devenant une pièce convoitée sur le marché, le suspense règne quant à l'issue de cette saga qui tient en haleine les amateurs de hockey du Québec. Jean-Charles Lajoie est persuadé du dénouement.

"Ne soyez donc pas surpris de voir Xhekaj être impliqué dans un échange d’ici le repêchage à venir en juin. Une transaction qui vous fera sursauter, exactement comme lorsque Hughes, en plein Centre Bell lors de la première ronde de l’encan de 2022, a annoncé avoir cédé Alexander Romanov dans une transaction à trois équipes."

Parions que le défenseur ne dirait pas non d'aller se griller la couenne sous le chaud soleil de la Californie. 

Votre Voix