Danièle Sauvageau a tenu des propos durs et lourds de sens envers Arber Xhekaj.

«Xhekaj va être là jusqu'à ce qu'on trouve un autre shérif qui sera capable de mieux jouer» a affirmé la nouvelle directrice générale de l'équipe féminine de hockey de Montréal sur les ondes du 98,5 FM.

Disons qu'elle ne se fera pas d'amis avec cette déclaration. Mais force est d'admettre qu'elle a raison. Sauvageau fait partie de ceux qui pensent que Xhekaj est suretimé comme jamais. Et c'est la vérité absolue. Le "goon déguisé en défenseur" ne jouerait jamais dans la LNH s'il n'était pas capable de jeter les gants. 

Nous irions même plus loin. Xhekaj n'était, n'est et ne sera jamais plus qu'un 6e défenseur dans la LNH. Et dans une équipe gagnante prétendante à la Coupe Stanley, on ne le verrait pas plus qu'un 7e défenseur. Il a un bon coup de patin, il frappe et jette les gants. À part ça, pas grand chose. 

Très maladroit avec la rondelle, un "Hockey IQ déficient" et parfois indisciplinée, Xhekaj est toutefois un puissant outil marketing pour Geoff Molson. Les fans l'adorent avec raison et il est assurément le meilleur bagarreur de toute la LNH. Mais avec son contrat qui se termine l'été prochain, la question va bientôt être sur toutes les lèvres: combien vaut Xhekaj? Quel est le contrat que tu vas lui consentir pour qu'il continue de se battre et jouer comme un 6e défenseur?

Il est clair que Marc Bergevin aurait été trop émotif et l'aurait surpayé. Kent Hughes est plus brillant et moins impulsif. Mais savoir ce qu'il va proposer à Xhekaj relève pratiquement de l'impossible. Parfois, on entend certains fans qui voudraient lui donner un contrat à long terme et 3 M$ par année. Nous sommes désolés, mais il s'agit de beaucoup trop d'argent pour un défenseur aussi moyen au niveau "hockey", sans compter les bagarres.

Cette saison, Xhekaj empoche 828 333 $. Est-ce qu'un contrat de 3 ans et 6 M$ (2 M$ par année) pourrait le satisfaire? Xhekaj vient d'une famille modeste et humble. Lui-même se présente comme un gars avec beaucoup d'humilité. On se demande s'il va vouloir pousser pour petre payé davantage que 2 M$ par année.

Jordan Harris a signé pour 1,4 M$ par saison (2 ans). Et il est un bien meilleur défenseur (en terme d'arrière complet) que Xhekaj. Sauf qu'il ne joue pas le rôle de shérif. Et peu importe ce qu'en dit Sauvageau, un rôle de shérif, ça se paye. 

Stéphane Leroux, lui, pense que Xhekaj est à Montréal pour y rester, mais pas Justin Barron, Jordan Harris et Jonathan Kovacevic.

«Quand le Canadien va être bon, je ne suis pas sûr que Barron, Kovacevic et Harris vont être là.»

Intéressant. À Kent Hughes de maximiser leur valeur et de les transiger alors. Savoir que Lane Hutson, David Reinbacher et Bogdan Konyushkov vont arriver à Montréal un jour, dans un futur rapprpché, veut évidemment dire que le DG du CH devra faire de la place.

Mais il faudra garder Xhekaj pour protéger ces "studs". Dans ce sens, Leroux a raison. Barron, Harris et Kovacevic risquent de partir avant le shérif...

Votre Voix