Ce soir, pendant que le Canadien de Montréal se faisait humilier 7-2 par les Rangers, Arber Xhekaj, bien confortablement installé sur la passerelle, a dû bien savourer chaque minute de ce spectacle désastreux.
Absent de l'alignement depuis deux matchs, notre bon Arber n'avait pas l'air très souriant devant les journalistes ces derniers jours.
En même temps, qui le blâmerait? Être laissé de côté alors que son équipe a désespérément besoin de robustesse, c'est un peu comme voir un pompier en pause pendant que la maison brûle.
Dès le début de la partie, tout s'est effondré. Samuel Montembeault n'a pas tenu plus de 12 minutes avant de se faire sortir après trois buts en rafale.
Et non, ce n'était pas sa faute. L'équipe devant lui ressemblait plus à des cônes orange qu'à une défense de la LNH.
Lane Hutson, le jeune prodige, a terminé la soirée avec un douloureux -3. Une belle leçon de vie pour lui : la LNH, c’est parfois cruel.
Mais le vrai clou de la soirée est survenu lorsque Jacob Trouba, jamais le dernier pour jouer les brutes, a décidé d’asséner un joli coup à la tête de Justin Barron.
Le pauvre Barron, la tête baissée, n’a jamais vu venir la claque.
Et qui a dû se porter à sa défense? Non pas Xhekaj, évidemment, puisqu'il était cloué dans les gradins, mais bien Michael Matheson, le défenseur vedette, qui n’est pas exactement taillé pour les bagarres de ruelle.
Matheson a fait ce qu’il a pu, mais soyons réalistes, il n'a pas le gabarit ni la réputation pour effrayer un gars comme Trouba.
Résultat : Matheson se fait expulser du match pour avoir joué les justiciers.
Bravo à lui, mais il s'est fait sortir à la place d'Arber, celui qu'on veut vraiment voir jouer les héros.
Voyez l’incident ici :
Déjà, on entend la voix de Georges Laraque résonner dans nos têtes :
« Si Arber avait été dans l’alignement, jamais Trouba n’aurait osé faire ça. »
Et franchement, il n’a pas tort. Xhekaj, c’est un gars qui ne se gêne pas pour remettre les pendules à l’heure, et ce soir, son absence s’est cruellement fait sentir.
Mais ne vous en faites pas, Xhekaj reviendra bientôt.
Ce soir, il se frotte les mains en attendant le moment où il pourra reprendre sa place et faire ce qu'il fait de mieux : protéger ses coéquipiers et brasser un peu tout le monde.
Le message est clair : la prochaine fois, Trouba réfléchira à deux fois avant de lever le coude.
Misère ...