Artyom Levshunov, considéré depuis le début de l’année comme le meilleur défenseur de l’encan 2024, a abandonné bien malgré lui le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes.

Hughes comptait sur Levshunov pour convaincre les Blackhawks de Chicago de le sélectionner au deuxième rang lors du prochain repêchage.

Cela aurait pu permettre au prodige offensif Ivan Demidov de descendre jusqu’au cinquième rang, où le Canadien aurait eu une chance de le sélectionner.

Cependant, les recruteurs de Chicago ont été refroidis par la performance de Levshunov et vont décider de sélectionner Demidov à la place.

Depuis décembre, certaines équipes ont commencé à émettre des réserves quant à Levshunov. Bien que toujours très apprécié, sa deuxième moitié de saison a laissé certains dépisteurs sceptiques.

"Nos dépisteurs l’ont vu dans la majorité de ses matchs depuis décembre. Moi, j’ai des freins à son sujet, pour être franc," a confié un recruteur au Journal de Montréal.

"Je pense que son hockey sense est limite pour performer dans la LNH. Il est très bon individuellement, mais j’ai l’impression qu’il ne voit pas grand-chose collectivement. Son intensité est aussi problématique, de mon point de vue. Je le vois plus comme un gars de deuxième paire, mais certainement pas comme un quart-arrière."

Cette évaluation détruit le scénario rêvé pour le Canadien de Montréal. Hughes avait espéré que la sélection de Levshunov par les Blackhawks permettrait à Demidov, considéré comme un véritable prodige offensif, de glisser jusqu’au cinquième rang, alors que les Ducks et les Blue Jackets ont de bonnes chances de sélectionner respectivement un défenseur.

Cependant, avec Chicago maintenant déterminé à prendre Demidov, le plan de Hughes est compromis. Levshunov, malgré ses qualités indéniables, n'a pas su convaincre les recruteurs de Chicago de miser sur lui, bouleversant ainsi le rêve du Canadien de Montréal d'obtenir Demidov.

Dommage. Maintenant, plus que jamais, ça sent Cayden Lindstrom à Montréal. Disons qu'on parle d'un beau prix de consolation.

Votre Voix