Réjean Tremblay met le feu aux poudres ce matin.

Dans sa chronique pour BPM Sports, Tremblay dévoile un message qu'il a reçu d'un fan du Canadien de Montréal.

Voici la lettre: 

« Bonjour M. Tremblay,

Pourquoi S. Montembeault n’a pas eu d’Étoile hier chez RDS? Tandis qu’il a eu la première étoile au 98,5 fm de Dany Dubé et Martin McGuire. C’est la deuxième fois en 3 semaines que cela se produit.

Qui donne les étoiles à RDS? J’ai regardé tout le match hier soir, Guhle au lieu de Montembeault …? Sam Montembeault est en train de se faire voler la coupe Molson de novembre… Je sais que cela n’a rien à voir avec la coupe Molson et la négociation de son contrat…mais ça ne parait pas très bien! »

Voilà qui est très étrange. Samuel Montembeault aurait mérité les trois étoiles tellement il a été dominant. Il a tout simplement volé le match à lui seul. Est-ce que le Canadien de Montréal et RDS s'arrange pour que Montembeault signe à rabais? 

Est-ce que sans le dire officiellement, RDS aide le CH en ignorant Montembeault lorsque vient le temps de choisir les étoiles pour donner le moins d'argument possible à son agent Paul Corbeil de demander 4 millions de dollars par année. L'occasion était trop belle pour Tremblay d'étaler une possible conspiration.

Voici les propos de Tremblay, en réponse à cette lettre (Crédit: BPM sports)

"Il fut un temps, il y a des décennies, où les dirigeants du Canadien œuvraient dans l’ombre pour nuire aux chances d’un joueur de décrocher un honneur. S’il y avait un bonus d’accolé à l’honneur. Pourquoi partager les profits ? Mais honnêtement, malgré les arguments apportés par notre ami, je ne pense pas qu’on puisse demander aux gens de RDS de priver Sam Montembeault d’une étoile et d’une chance de gagner la Coupe Molson."

Il est pratiquement impossible que le Canadien de Montréal demande à RDS d'ignorer Samuel Montembeault pour négocier son contrat à rabais. Cela serait digne de l'un des plus gros scandales de l'histoire de la LNH. Mais il y a lieu de se demander pourquoi le CH traite aussi mal Samuel Montembeault.

C'est comme si Kent Hughes et Jeff Gorton ne veulent vraiment rien savoir de le nommer officiellement gardien numéro un de cette équipe. De l'extérieur, on dirait qu'on veut lui donner le moins de matchs possibles pour lui donner le moins d'arguments possibles afin qu'il puisse obtenir son 4 millions de dollars par année.

Il surclasse Jake Allen. Il surclasse Cayden Primeau. Mais on le traite comme un gardien "tiers", soit un gardien d'une rotation à trois qui n'a pas l'étoffe d'un gardien numérol un. On ne le traite même pas comme un gardien numéro deux puisqu'il doit partager son filet avec deux autres rivaux.

Les anti-Montembeault vont souligner qu'il n'a joué que 112 matchs dans la LNH en carrière. Que sa moyenne de buts alloués est de 3,43 en carrière et que son pourcentage d'efficacité est de 897. 

Mais à force de le traiter comme un moins que rien, on se demande comment il peut se rendre justice. Nous sommes de ceux qui pensent que 4 millions pour Montembeault est un trop gros montant annuel à lui accorder. Mais nous sommes de ceux qui pensons aussi qu'il faut lui donner les chances de se prouver alors qu'il devient agent libre l'été prochain.

En ce moment, Montembeault ne reçoit pas le traitement qu'il mérite. Réjean Tremblay a raison. Et non, RDS ne se lie pas au CH pour signer Montembeault à rabais. Mais le fait que le Réseau des Sports ne lui accorde pas une étoile dans un match qu'il a volé à lui seul résume bien la situation.

Montembeault n'est pas apprécié à sa juste valeur. Et c'est pourquoi les négociations de contrat avec le CH sont si compliquées au moment où l'on se parle. Si on était son agent, on demanderait une transaction. Jamais on n'accepterait que notre client se fasse traiter ainsi...

Votre Voix