Barrière inquiétante : Alexander Zharovsky lance un aveu troublant

Barrière inquiétante : Alexander Zharovsky lance un aveu troublant

William Petit Lemay
Le 2026-08-03

Alexander Zharovsky continue de faire parler de lui, même à des milliers de kilomètres de Montréal.

Le jeune espoir du Canadien est retourné en Russie afin de préparer la prochaine saison de la KHL avec le Salavat Ioulaïev d’Oufa, mais son passage dans la métropole québécoise lui a laissé d’excellents souvenirs.

Au cours d’une récente entrevue accordée à RG.org, l’attaquant de 19 ans est revenu sur son séjour estival, marqué par le camp de développement du Canadien, plusieurs semaines d’entraînement intensif et un précieux coup de main d’Ivan Demidov.

Tout indique que Zharovsky est tombé sous le charme de Montréal.

Il a apprécié l’ambiance, les installations du Canadien et les méthodes d’entraînement nord-américaines, qu’il décrit comme bien différentes de celles auxquelles il était habitué en Russie. Il a aussi expliqué avoir travaillé sur tous les aspects de son jeu afin de revenir encore meilleur lorsque les matchs reprendront.

Une confidence a toutefois retenu l’attention.

Le jeune attaquant reconnaît lui-même qu’il devra améliorer son anglais et admet qu’il n’a toujours pas commencé à apprendre le français. Avec beaucoup d’honnêteté, il a même lancé que, de ce côté, « ça ne va pas bien ».

Cette réalité n’a rien d’alarmant pour un joueur de son âge, mais elle représente tout de même un défi important lorsqu’on rêve de s’établir un jour dans la Ligue nationale.

Comprendre les consignes d’un entraîneur, échanger avec ses coéquipiers pendant un match, répondre aux médias ou discuter avec les partisans fait aussi partie du quotidien d’un joueur professionnel.

Pour l’instant, Zharovsky poursuit son apprentissage.

Heureusement pour lui, il peut compter sur un allié de taille.

Ivan Demidov l’a accueilli pendant son séjour à Montréal, lui a fait découvrir la ville, l’a accompagné dans ses entraînements et lui a permis de s’adapter beaucoup plus rapidement à son nouvel environnement. Les deux jeunes Russes ont également partagé la glace lors d’un match de la ligue Living Sisu, où leur complicité n’est passée inaperçue auprès des amateurs présents.

Cette relation pourrait devenir très importante au cours des prochaines années.

Demidov a lui aussi dû franchir plusieurs étapes en arrivant en Amérique du Nord. Son anglais était déjà fonctionnel, mais il a continué à progresser au fil des mois. Zharovsky pourra sans doute suivre un parcours similaire avant de faire le saut à temps plein avec le Canadien.

Les partisans ont déjà commencé à adopter le jeune espoir. Durant ses promenades au centre-ville avec Demidov, plusieurs amateurs sont venus lui demander des photos, même s’il n’a pas encore disputé un seul match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Voilà un bel aperçu de l’engouement qui l’attend lorsqu’il reviendra à Montréal.

À plus long terme, plusieurs imaginent déjà les deux amis évoluer ensemble sous les couleurs du Canadien. L’idée de voir Demidov et Zharovsky réunis sur un même trio fait rêver bien des amateurs, même si ce scénario appartient encore à l’avenir.

Avant d’en arriver là, le jeune Russe poursuivra son développement dans la KHL, où il aura une nouvelle occasion de progresser.

Son talent ne fait aucun doute.

L’objectif est maintenant de poursuivre son évolution, de gagner en expérience… et de continuer à franchir les barrières qui l’attendent avant de réaliser son rêve de s’imposer un jour avec le Canadien de Montréal.