Berkly Catton veut jouer pour le Canadien de Montréal.

"Je ne pense pas qu'on puisse demander mieux" a déclaré Catton en riant. (crédit: Montreal Hockey Now)

" Même juste regarder Montréal un soir de janvier, c'est juste électrique. J'ai l'impression que, en tant que joueur de hockey et jeune enfant, c'est tout ce que vous pouvez demander. Je pense que c'est le rêve de tout jeune joueur de hockey." affirme le prodige.

"Les Canadiens de Montréal seraient le "fit parfait" avec Nick Suzuki et Cole Caufield. Je pense juste que, quand j'ai la rondelle, le prochain à la toucher est généralement dans une meilleure position; et c'est ce qui aide à gagner des matchs de hockey."

Cela tombe bien, il a déjà rencontré l'état-major du CH à plusieurs reprises. Avec ses performances remarquables au tournoi Hlinka-Gretzky et le fait qu'il a brûlé la WHL avec Chiefs de Spokane, il se positionne comme un possible choix TOP 5.

Certains le placent même 3e au total. Âgé de 18 ans, Catton a été une force dominante dans la WHL cette saison pour Spokane et possède le plus grand talent offensif après Macklin Celebrini et Ivan Demidov.

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, et son équipe composée de Jeff Gorton, Nick Bobrov et Martin Lapointe l'ont surveillé tout au long de la saison, car il pourrait être le prodige tant recherché afin de compléter les Caufield, Suzuki et Slafkovsky de ce monde.

Malgré ses 5 pieds 11 et 170 livres, Catton n'est pas inquiet d'être plus petit que Cayden Lindstrom ou autre attaquant aux gabarits moins imposants.

Les recruteurs utilisent les mots ynamique, électrique et excitant pour décrire ce diamant brut. Ces même recruteurs le comparent à Zach Benson, Matthew Savoie et Seth Jarvis.

"Je suis un moteur de jeu. Si j'obtiens la rondelle dans la zone neutre, je vais créer une opportunité. Entrer dans la zone avec vitesse et créer une opportunité lors d'une attaque rapide est mon atout le plus fort", a déclaré Catton qui n'a pas peur de se bomber le torse. (crédit: Montreal Hockey Now)

"Soit je vais faire une passe à un coéquipier qui fonce, soit je vais porter la rondelle vers le filet et essayer de tromper le gardien."

Le joueur de 18 ans a été remarquable pour sa première saison dans la WHL en tant que recrue de 16 ans, marquant 23 buts et réalisant 32 passes pour 55 points en 63 matchs. ( il a été le premier choix au total de la WHL)

Cette saison, Catton a tout simplement été en feu, marquant un impressionnant 54 buts et réalisant 62 passes pour un total de 116 points, ce qui le place au 4e rang des marqueurs de la WHL.

On disait de Catton qu'il était un fabricant de jeu. Mais cette saison, il a prouvé qu'il était un buteur élite aussi. Il a travaillé sa technique de tir avec l'aide des entraîneurs de gardiens de but. À sa propre demande.

"Tirer est quelque chose sur lequel on s'améliore en le pratiquant davantage. On découvre naturellement différents angles et on teste des tirs plus près de soi", a déclaré Catton, qui est toujours le dernier à quitter la glace. Il travaille toujours.

"Mais j'ai aussi fait des séances avec des gardiens de but presque tous les jours, et je discutais simplement avec les entraîneurs de gardiens pour voir où se trouvaient les points faibles dans différentes positions de gardien de but."

"Il y a des zones sur un gardien de but qui sont très inconfortables à couvrir, donc si je sais comment un gardien de but va se positionner par rapport à moi, je peux chercher ces endroits. Cela m'a beaucoup aidé."

En menant son équipe à la fois en temps de jeu et en points, Catton a également été mis par les recruteurs et les mauvaises langues d'améliorer son jeu défensif tout au long de la saison. Tout un challenge pour un joueur qui joue plus de 30 minutes par match.

Les recruteurs et les mauvaises langues ont identifié sa défensive comme une faiblesse au début de l'année, Catton a pris cette responsabilité supplémentaire à cœur et a commencé à étudier ses adversaires avant les matchs pour avoir un avantage dans la la façon de les contrer défensivement.

"J'ai affronté les meilleurs joueurs de la WHL depuis l'âge de 16 ans, soir après soir, donc vous remarquez et apprenez des habitudes intelligentes de ces joueurs défensifs sur la manière dont ils peuvent vous contrer", a déclaré Catton sur son jeu défensif..

"Avec la quantité de minutes que j'ai jouées cette saison, je savais que je devais assumer des responsabilités défensives. Donc, avant les matchs, je regardais un match d'un des meilleurs joueurs contre lesquels nous allions jouer."

"Disons (Conor) Geekie. Je regardais quelques clips de lui et je comprenais ses tendances, comme sa manière de passer ou de se dégager du mur. Cela m'a donné une meilleure compréhension et m'a aidé à contrer ces meilleurs joueurs. Je pense que ce travail supplémentaire a aidé mon jeu défensif à franchir une étape supplémentaire tout au long de l'année."

Les mauvaises langues parlent de la taille de Catton, qui mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 170 livres avec la crainte que l'attaquant dynamique ne puisse pas supporter le jeu physique au niveau de la LNH.

Malgré cela, Catton a été l'un des trois joueurs de Spokane à disputer les 68 matchs de la saison pour eux cette saison, ainsi que leurs quatre matchs éliminatoires; tout en jouant régulièrement plus de 30 minutes par match.

Pour donner un contexte, le temps de jeu moyen pour un attaquant de premier plan dans le junior est plutôt de 21 à 23 minutes. Ses détracteurs peuvent se taire.

"Je veux prouver que je peux atteindre le niveau physique de la LNH."

"J'ai été le premier choix au total dans la WHL, donc j'ai une compréhension de cette pression pour performer", a déclaré Catton qui répète que Montréal est son premier choix.

"Je ne ressens vraiment la pression que hors de la glace. Une fois que je suis sur la glace, c'est juste le même jeu que j'ai joué depuis que j'ai cinq ans. Je veux juste aller là-bas et faire la différence de la meilleure façon possible pour obtenir la victoire."

Le marché de Montréal semble être fait sur mesure pour lui.

Votre Voix