Renaud Lavoie vient de jeter une véritable bombe sur le Québec en déclarant que Lane Hutson pourrait bien commencer la saison 2024-2025 avec le Rocket de Laval, et non avec le Canadien de Montréal.
Pour de nombreux partisans, c’est tout simplement inconcevable, tant le jeune défenseur est perçu comme une future super-vedette de la LNH.
Certains vont même jusqu’à le qualifier de huitième merveille du monde, impressionnés par son habileté avec la rondelle et sa vision du jeu.
Hutson a d’ailleurs brillé de mille feux lors des deux matchs contre les espoirs des Maple Leafs de Toronto le week-end dernier, confirmant aux yeux de plusieurs qu’il a tout ce qu’il faut pour faire le saut dans la grande ligue.
Pourtant, Renaud Lavoie, l'informateur TVA Sports, met un bémol à cet enthousiasme débordant.
« Lane Hutson est extraordinaire avec la rondelle. Lane Hutson en zone défensive, ce n’est pas extraordinaire », a-t-il expliqué, ajoutant que le jeune prodige a encore des aspects importants à améliorer dans son jeu.
Selon Lavoie, débuter la saison à Laval ne serait pas une catastrophe, mais plutôt une étape nécessaire dans le développement du défenseur.
« Il ne faut pas crier à l’injustice si Hutson commence à Laval. Ce ne serait pas la fin du monde », a précisé Lavoie, avant de souligner qu’une montée trop rapide pourrait nuire à long terme à la progression de l’Américain de 20 ans.
Bien que Hutson ait fait bonne impression lors de ses deux premières apparitions avec le Canadien à la fin de la saison dernière, amassant deux passes décisives, et qu'il vient d'être étincelant contre les recrues des Maple Leafs, il reste qu’il vient tout juste de compléter ses études à l’Université de Boston.
Avec 97 points en 77 matchs dans la NCAA, le potentiel offensif de Hutson est indéniable, mais la LNH est une autre bête, et l’expérience pourrait lui être bénéfique selon Lavoie.
Pour les fans du Tricolore, cependant, cette perspective est difficile à avaler. Voir Hutson à Laval serait un crève-cœur, tant les attentes sont élevées.
La furie gronde déjà à Montréal à l’idée que leur « joyau » pourrait ne pas amorcer la saison avec l’équipe. Mais comme le dit Lavoie, mieux vaut être patient et laisser Hutson franchir les étapes nécessaires à son développement, plutôt que de le propulser trop rapidement sur la grande scène.
Après tout, ce n'est qu'une question de temps avant que le jeune défenseur fasse sa marque dans la LNH.