Bombe médiatique à Montréal: Arber Xhekaj sera échangé

Bombe médiatique à Montréal: Arber Xhekaj sera échangé

Par Marc-André Dubois le 2024-10-22

Georges Laraque a fait exploser la planète hockey avec une déclaration retentissante : Arber Xhekaj sera bientôt échangé par le Canadien de Montréal.

Selon Laraque, qui entretient une relation étroite avec Xhekaj, le défenseur et ses agents (les frères Bartlett) commencent à perdre patience.

Le clan Xhekaj estime que l'imposant défenseur serait un joueur régulier dans bien des équipes de la LNH, mais à Montréal, il reste confiné au rôle de 7e défenseur, une situation qui ne semble plus tenable.

« Si Georges l’affirme, c’est que Xhekaj s’est confié à lui », ont souligné plusieurs commentateurs sur les réseaux sociaux.

La nouvelle a déclenché une onde de choc sur la toile, mais contre toute attente, les réactions ont été particulièrement cinglantes à l’égard de Xhekaj.

Ce qui fut un temps l’un des favoris du public semble aujourd’hui avoir perdu de son éclat.

Les fans se retournent contre Xhekaj.

Voici quelques réactions représentatives de la tempête médiatique qui a suivi la déclaration de Georges Laraque :

« Xhekaj va être un défenseur 6-7 toute sa carrière. Il jouera contre des jambons, mais pas plus. Maintenant, il doit relaxer et attendre son tour. Georges Laraque avait pas compris ça non plus à Montréal, ils l’ont mis dehors . »

« Il reste-tu encore des bozos qui pensent vraiment que le CH va obtenir un choix de 1er tour pour un 7e, max 6e défenseur?"

"Juste le fait qu’un show de radio passe une heure par jour sur lui prouve qu’il est devenu une distraction. »

"Xhekaj a encore beaucoup à apprendre, mais faut arrêter de le voir comme un sauveur. Il est surévalué. »

Cette tempête n'arrive pas à un moment facile pour Arber Xhekaj, qui vit déjà mal sa situation actuelle.

Ses passages dans les gradins et son rôle réduit ont clairement affecté sa confiance, et la frustration se ressent de plus en plus dans ses interactions avec les médias.

La déclaration de Laraque montre une fracture entre le joueur et le personnel d’entraîneurs, en particulier avec Martin St-Louis.

Si Xhekaj se sent trahi et limité à Montréal, il est évident que les offres d'autres équipes commencent à l’intéresser, surtout lorsqu’un entraîneur comme Luke Richardson à Chicago exprime publiquement son intérêt pour lui, sans oublier que le DG des Flyers, Daniel Brière rêverait à Xhekaj.

Le mécontentement du clan Xhekaj pourrait forcer Kent Hughes à accélérer les discussions pour une transaction selon Laraque.

Mais comme l'affirment plusieurs experts, la valeur de Xhekaj est en chute libre. Obtenir un retour significatif devient de plus en plus difficile, ce qui met le DG montréalais dans une position délicate.

Certains partisans appellent déjà à un changement radical, suggérant que la relation entre Xhekaj et le Canadien est devenue toxique.

D'autres se demandent si St-Louis et son staff ne sont tout simplement pas prêts à maximiser le potentiel du jeune défenseur.

Une chose est certaine : le temps presse pour Arber Xhekaj. Le défenseur ne veut plus être un joueur de soutien et aspire à un rôle plus important. Si Montréal ne peut lui offrir ce qu’il recherche, une séparation semble inévitable.

Laraque, en dévoilant cette information, a peut-être déclenché une spirale irréversible. L’avenir d’Arber Xhekaj ne semble plus s’écrire à Montréal, mais dans une autre ville où sa robustesse et son caractère seront pleinement valorisés.

L’heure de vérité approche. Xhekaj, les bras croisés dans les gradins, ne sera pas patient éternellement.

Malgré la tempête, certains partisans et analystes ne ménagent pas leurs efforts pour défendre Arber Xhekaj, rappelant que sa contribution physique est essentielle à l’équipe.

« Sérieusement, vous voulez vraiment sortir un gars comme Xhekaj du lineup? On va se faire marcher dessus sans lui. Il a fait des erreurs, mais il est encore jeune. Il mérite mieux que ça. »

« Patience, les gars. C’est un diamant brut. Arber a besoin de temps, mais on va regretter amèrement s’il part. Hughes doit faire ce qu’il faut pour le garder. »

« C’est une blague, j’espère. Arber est un guerrier. Il est là pour ses coéquipiers, et on a BESOIN de gars comme lui. J’espère qu’il ira ailleurs si on ne le respecte pas ici. »

« Les partisans qui le critiquent seront les premiers à pleurer quand il sera dominant ailleurs. Il nous manque de la robustesse, et vous voulez l’échanger? Réveillez-vous! »

Voilà un un véritable casse-tête pour St-Louis et Hughes.

Le cas Arber Xhekaj met Martin St-Louis dans une situation délicate. D’un côté, son staff souhaite miser sur la discipline et un style de jeu plus structuré.

De l’autre, Xhekaj représente une identité physique et combative que l’équipe ne peut se permettre de perdre. Mais le malaise est énorme : St-Louis et Xhekaj ne semblent jamais avoir été sur la même longueur d’onde.

À l’entraînement d'hier matin, Xhekaj affichait un visage fermé et sombre, répondant aux journalistes avec un ton sec et des phrases courtes.

Il avait même un rire sarcastique, illustrant toute sa frustration.

Pendant ce temps, Luke Richardson, ancien coach des défenseurs du CH et désormais à la tête des Blackhawks, met de l'huile sur le feu.

« Il est gros, il patine bien et il est dur », a déclaré Richardson.

« C’est le genre de défenseur que tout le monde recherche. »

Une patate de plus en plus chaude entre les mains de Martin St-Louis

Car la situation d’Arber Xhekaj est devenue une bombe à retardement. Si St-Louis persiste à l’écarter de l’alignement, les tensions pourraient exploser.

Le coach du CH devra jongler entre les performances de ses jeunes défenseurs, la pression médiatique, et l’envie de ne pas perdre un joueur qui reste un favori d’une partie du vestiaire et d'une énorme partie de la province.

Bonne nouvelle pour Kent Hughes et St-Louis qui semblent de plus en plus anticiper la réaction du public.

Xhekaj, autrefois adulé, est maintenant une figure polarisante. Une éventuelle transaction pourrait susciter l’indignation chez certains partisans, alors que d’autres réclament déjà son départ.

Disons que la colère publique serait moins grande qu'auparavant.

Martin St-Louis est maintenant face à un choix difficile : donner une nouvelle chance à Xhekaj ou tirer un trait sur lui pour de bon.

Mais une chose est certaine : le temps presse. Tant que le jeune défenseur restera dans les gradins, les spéculations continueront d’enfler, et les tensions ne feront que s’aggraver.

Surtout avec Georges Laraque, son confident, qui sort des infos aussi croustillantes.

Si la situation n’est pas réglée rapidement, la relation entre le CH et Xhekaj pourrait atteindre un point de non-retour.

Il est clair que Xhekaj s'est confié à Laraque. 

Il est clair que l'avenir du défenseur n'est plus à Montréal.