Brendan Gallagher ne s'est pas caché des médias aujourd'hui. Il a fait face à la musique.

Et ce, même s'il a vécu le pire temps de glace de toute sa carrière avec 10 maigres minutes et 10 maigres secondes de temps de jeu samedi soir dernier.

Gally continue de dire qu'il se sent bien, même si tout le monde voit à quel point il n'est plus capable de suivre le rythme. Il ne veut pas affirmer que son corps est usé ou magané. Il continue d'affirmer qu'il pense pouvoir être capable de marquer 30 buts en dans une année.

Il est clair que Gallagher ne croit pas ses paroles. Il est encore plus clair qu'il ne croit pas au pays des merveilles. Mais il ne peut pas dire d'autre chose avec le salaire qu'il encaisse: 8 M$ cette saison, 9 M$ la saison suivante, encore 4 ans à une moyenne salariale de 6,5 M$.

Gally est tout simplement impossible à transiger au moment où l'on se parle. Kent Hughes doit sacrifier un choix de 1ère ronde ou un espoir A (genre Joshua Roy) à une équipe comme les Coyotes, les Sharks, les Blackhawks ou les Ducks qui ont de la place sur leur masse salariale, mais le DG ne fera jamais ça.

Il pourrait obtenir le même genre de joueur à problème, soit le même salaire indésirable que Gallagher, mais ça ne servirait à rien. 

Selon le site Capfriendly, un rachat de contrat pour Gallagher devient inévitable. Surtout que le CH n'a aucun argent à lui verser en bonis. 

Mathias Brunet de la Presse a fait le calcul: si on rachète le contrat de Gallagher l'été prochain, le CH va sauver 6,5 M$ des 19 M$ dûs à Gallagher lors des 4 prochaines années.

Et à la place d'avoir 6,5 M$ sur la masse salariale pour les 4 prochaines années, voici comment un rachat affecterait positivement les finances de l'équipe (impact salarial sur la masse, source: Mathias Brunet)

2024-2025: seulement 333 000 $

2025-2026: 2,1 M$

2026-2027: 4,6 M$

2027-2028: 2,1 M$

2028-2029: 2,1 M$

2029-2030: 2,1 M$

La majorité des journalistes pensent que le rachat de contrat à l'été 2024 est la seule option. Non seulement pour diffuser l'impact sur la masse salariale, mais surtout pour libérer un poste dans l'alignement.

La malaise est si grand autour de Gallagher que soulager la chambre de cet "éléphant" a un prix. Une infime partie des médias pense qu'il vaudrait peut-être mieux attendre une année de plus car de toute façon, le CH ne sera pas prétendant à la Coupe Stanley en 2024-2025.

Mais la réalité est qu'une autre année malaisante avec un vétéran incapable de suivre le tempo de la LNH serait catastrophique pour plusieurs raisons.

Il est clair que la seule solution possible est de racheter le petit guerrier l'été prochain. À ce stade-ci, ce n'est même plus une opération comptable. Ça devient une opération humaine...pour le bien du vestiaire.

Le malaise a assez duré...

Votre Voix