La situation de Daniel Brière en tant que directeur général des Flyers de Philadelphie devient de plus en plus précaire.
Après avoir initialement été acclamé pour avoir sélectionné Matvei Michkov au 7e rang du repêchage de la LNH en 2023, ses récentes décisions ont mis en doute son "talent stratégique".
L'une des décisions les plus controversées de Brière est survenue lors du repêchage de 2024 à Las Vegas. Alors qu'il avait l'opportunité de sélectionner Zeev Buium, un des meilleurs défenseurs de la cuvée, au 12e rang, il a choisi d'échanger ce choix avec le Wild du Minnesota pour descendre d'un rang et obtenir un choix de troisième ronde en 2025.
Le Wild a immédiatement sélectionné Buium, laissant les Flyers prendre Jett Luchanko, un centre rapide mais largement considéré comme moins talentueux que Buium. Cette décision a suscité une vague de critiques de la part des fans et des journalistes.
Les justifications de Brière, basées sur la taille de la ligne défensive actuelle des Flyers, n'ont pas suffi à apaiser les critiques.
Il a souligné que la défense était déjà composée de joueurs de plus petite taille comme Cam York, Jamie Drysdale et Emil Andrae, mais cette explication n'a pas convaincu.
La perception est que Brière a manqué une opportunité en or d'améliorer considérablement la défense de l'équipe. Surtout qu'il s'est fait avoir sur toute la ligne dans la transaction envoyant Cutter Gauthier aux Ducks pour Jamie Drysdale.
La situation s'aggrave avec la nouvelle selon laquelle un autre espoir prometteur, le gardien Alexei Kolosov, ne veut plus jouer en Amérique du Nord et préfère rester dans la KHL.
Cela fait suite à l'échange malheureux de Cutter Gauthier, où Brière a été perçu comme le grand perdant du marché des transactions.
Dans ce contexte, la relation entre Brière et l'entraîneur John Tortorella commence à sentir le brûlé. Tortorella semble exercer une influence dominante sur les décisions cruciales de l'équipe, laissant Brière dans une position de faiblesse.
Tortorella fait fuir les espoirs, maltraite son capitaine et si ça continue, va faire foirer le développement de Matvei Michkov.
Cette relation de dominant-dominé, Brière étant clairement le dominé, va poser des problèmes à l'avenir, surtout que les attentes des fans et des journalistes augmentent pour la prochaine saison après que les Flyers viennent de rater les séries par un cheveu.
Si les Flyers veulent continuer à progresser, ils devront peut-être réévaluer la répartition du pouvoir au sein de l'organisation.
Pour l'instant, Brière n'est pas perçu comme le véritable patron des Flyers, et cela pourrait compromettre sa position à long terme.
Est-ce que John Tortorella veut devenir le DG de cette équipe et est en train de tout faire pour que Brière prenne la porte de sortie?
On vous le dit. Ça sent le brûlé...