Carey Price l'a échappé belle: des joueurs Québécois plongés dans le trouble financier

Carey Price l'a échappé belle: des joueurs Québécois plongés dans le trouble financier

Par Marc-André Dubois le 2024-07-18

Carey Price a toujours refusé d'investir dans le centre d'entraînement XPN Rive-Sud, malgré un salaire annuel de 10,5 millions de dollars.

Price a perçu une possible arnaque et a préféré garder ses distances. Malheureusement, d'autres athlètes n'ont pas eu cette chance et se trouvent aujourd'hui dans une situation délicate.

Nicolas Deslauriers, joueur des Flyers de Philadelphie, l'ancien combattant d'arts martiaux mixtes Patrick Côté, le pilote automobile Kuno Wittmer et le défenseur Maxim Noreau, sont parmi ceux qui ont décidé d'investir dans le gymnase, attirés par les promesses de son fondateur, Jean-François Gaudreau.

Ces investisseurs réclament maintenant environ un million de dollars à Gaudreau et à sa société, JFG Fit Nutrition, après la faillite de XPN Rive-Sud au printemps 2023, selon les information du Journal de Montréal.

«C’est Gaudreau qui a sollicité les demandeurs afin d’investir dans XPN, et ce, avec des informations qui semblent avoir été “grandement embellies”, voir cachées, afin de faire en sorte que les demandeurs investissent dans XPN» affirme le document de poursuite déniché par le Journal de Montréal.

Les plaignants accusent Gaudreau d'avoir falsifié des signatures pour des documents d'assurances et corporatifs, et de leur avoir caché des informations financières cruciales.

Ils se réservent le droit de modifier les montants réclamés à mesure que les procédures avancent. Zach Fucale, ancien espoir des Canadiens, fait également partie des plaignants, bien qu'il n'ait jamais investi dans le centre. Il reproche à Gaudreau d'avoir utilisé son nom et son image sans son consentement sur le site internet du gymnase.

«Le modèle d’affaire de XPN n’a jamais été profitable autre que pour JFG et Gaudreau», allègue le document.

«C’était pour divertir les revenus majoritairement pour lui en plus de lui payer un salaire alors qu’il prélevait déjà d’autres frais, dont ceux d’entraîneur.»

Lors de la fermeture de XPN Rive-Sud en février 2023, les dettes du centre s'élevaient à plus de 560 000 $. Les investisseurs avaient engagé un expert-comptable pour évaluer l'état réel des finances du gymnase et découvert que Gaudreau aurait agi de mauvaise foi, détournant les revenus pour son propre profit tout en se versant un salaire et percevant divers frais.

«Les demandeurs, actionnaires de XPN, n’ont pas approuvé la fermeture de XPN, mais l’ont plutôt apprise, suite à la décision unilatérale de Gaudreau, de fermer le gym en février 2023.»

En juin, Gaudreau a fait une proposition de consommateur à titre personnel pour tenter de régler ses dettes. Contacté par Le Journal de Montréal, Patrick Côté a préféré ne pas commenter l'affaire, qui est toujours devant les tribunaux.

Gaudreau, qui se présente comme coach sportif et expert en naturopathie, est connu pour avoir travaillé avec des personnalités telles que Carey Price et sa femme Angela, Georges St-Pierre et Olivier Aubin-Mercier, ainsi que des acteurs comme Marc-André Grondin et Patrick Huard.

Représenté par le Groupe à l'Infini depuis novembre 2022, il continue de chercher des opportunités médiatiques et de conférences, malgré le fait qu'il est une personne des plus malhonnêtes.

Les autres investisseurs regrettent de ne pas avoir suivi l'exemple de Carey Price, qui avait su déceler les signes avant-coureurs d'une arnaque et protéger ainsi ses finances.