Cinq membres de l'équipe canadienne qui ont pris part au Championnat mondial junior de 2018 sont convoqués par les autorités et devront faire face à des accusations d'agression sexuelle, selon une information rapportée ce mercredi matin par le Globe and Mail.

En même temps, Carter Hart a décidé de quitter les Flyers pour des raisons personnelles. Même si Daniel Brière refuse de lier les deux évènements, il est clair que Hart fait partie des cinq accusés.

 

 

Le Globe and Mail prétend avoir reçu ces informations de deux sources bien informées. Les individus en question, qui n'ont pas encore fait l'objet d'accusations, auraient été notifiés qu'ils ont un "certain délai" pour se présenter au quartier général de la police de London, en Ontario. En plus de Hart, Dillon Dube (Flames de Calagry) l'ancien attaquant des Sénateurs, Alex Formenton et les attaquants des Devils du New Jersey, Michael McLeod et Cal Foote feraient partie des cinq accusés.

 

L'univers du hockey a été secoué en avril 2022, après qu'une jeune femme a intenté une poursuite contre huit anciens joueurs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), la ligue elle-même, ainsi que Hockey Canada. Dans sa plainte, elle accusait ces joueurs, certains venant de remporter la médaille d'or au championnat mondial junior, de l'avoir agressée dans une chambre d'hôtel de London après un gala organisé par Hockey Canada en 2018, alors qu'elle était fortement intoxiquée.

 

 

La poursuite détaillait des actes dégradants commis par les présumés agresseurs et soulignait que la victime avait subi à l'époque des pressions de leur part pour qu'elle ne les dénonce pas. La majorité écrasante des joueurs de cette équipe évoluent actuellement dans la LNH. L'identité des suspects n'a jamais été rendue publique. La plainte a été rapidement résolue à l'amiable avec Hockey Canada, la victime réclamant 3,55 millions de dollars, dont 2 millions en dommages pécuniaires passés et futurs et 1 million en dommages punitifs.

 

 

Suite à une enquête criminelle amorcée en 2018 et conclue sans accusations huit mois plus tard, la police de London a annoncé, en juillet 2022, qu'elle rouvrait son enquête. En décembre 2022, citant des documents judiciaires, le Globe and Mail a rapporté que le corps policier estimait avoir des "motifs raisonnables" de croire que cinq membres de l'équipe canadienne junior de hockey de 2018 avaient effectivement agressé la jeune femme.

 

 

Depuis la divulgation des événements allégués de 2018, la LNH et Hockey Canada ont chacun commandé des enquêtes, dont les conclusions n'ont pas été rendues publiques.

 

 

Chez Hockey Canada, le rapport des enquêteurs externes a été confié à un panel indépendant chargé de tenir une audience afin de déterminer si certains suspects avaient enfreint le code de conduite de Hockey Canada et, le cas échéant, quelles sanctions devraient être imposées à ces joueurs. Le tribunal a remis son rapport final à toutes les parties concernées, et l'une d'entre elles a interjeté appel. Le processus est actuellement en cours.

 

 

Votre Voix