Cauchemar pour Jean-Charles Lajoie et les employés de BPM Sports

Cauchemar pour Jean-Charles Lajoie et les employés de BPM Sports

Par André Soueidan le 2023-03-10

- Cauchemar pour Jean-Charles Lajoie et les employés de BPM Sports.

- La firme Numeris a dévoilé les cotes d'écoute radiophonique hier, pour la période du 28 novembre 2022 au 26 février 2023.

- Et BPM Sports n'est même pas nommé...ni leur station de Montréal, le 91,9 Sports.

- Cela veut dire que la station sportive obtient moins de 1 pour cent des parts d'écoute, tant au niveau de la province que de la région métropoiitaine.

- Pire encore...

- Lors du dernier trimestre (30 août au 28 novembre), BPM Sports obtenait 0,8 parts de marché.

- Cela veut dire que cette fois, la station obtient moins que 0,8 parts de marché, puisque la Presse, qui relate le sondage de Numéris, ne les cite même pas dans leur article.

- Comment RNC Média pourra justifier de ne pas fermer la station.

- Le président et chef de la direction, Robert Ranger, a sorti le chéquier pour attirer Jean-Charles Lajoie afin de se rivaliser avec Paul Arcand.

- C'est ce qui s'appelle rentrer dans un mur à toute vitesse.

-Yves Bombardier, le directeur de la programmation chez BPM Sports a convaincu Monsieur Ranger de sortir le CASH pour son ami de toujours.

- En effet, Lajoie et Bombardier sont des CHUMS de longue date.

- L'amitié aura eu raison de la rationalité.

- C'était mission impossible de penser rivaliser avec Paul Arcand, le roi de la radio au Québec.

- Voici les résultats de la firme Numéris.

- Le sol tremble dans le bureaux de BPM Sports...

ICI Première persiste et signe avec une nouvelle « percée historique » dans les sondages, pendant que le 98,5 FM continue de dominer les ondes de la radio métropolitaine. C’est ce que révèle le dernier coup de sonde de la firme Numeris, dévoilé mercredi, qui couvre la période du 28 novembre 2022 au 26 février 2023.

L’antenne de Cogeco continue donc de trôner au sommet du palmarès des stations les plus écoutées du Grand Montréal francophone avec 22,7 % des parts d’écoute, résultat pratiquement identique à son score de l’hiver dernier (22,8). Et c’est toujours l’émission matinale de Paul Arcand, Puisqu’il faut se lever, qui est numéro un, tous blocs horaires confondus. 

« Avec 1,8 million d’auditeurs chaque semaine et plus de 1,6 million de personnes qui consultent le site du 98,5, nous avons la confirmation que les auditeurs d’ici veulent du contenu juste et adapté à leur réalité », a réagi Julie-Christine Gagnon, directrice de la programmation du 98,5, par voie de communiqué. 

L’éternel roi des ondes matinales est suivi dans ce créneau par Tout un matin sur ICI Première. L’émission animée par Patrick Masbourian fait bonne figure en septième position du palmarès des shows radio les plus écoutés à Montréal. 

D’ailleurs, la radio d’ICI Première (95,1 FM) se réjouit d’avoir établi un « record historique », « toutes saisons confondues », avec 18,3 % des parts d’écoute (ex æquo avec l’hiver 2022). De son côté, ICI Musique enregistre une hausse de 3,4 points par rapport à l’hiver 2020, et obtient 5,8 % des parts d’écoute.

Le diffuseur public compte 6 des 10 émissions les plus écoutées dans le Grand Montréal, dont 4 dans le top 5 : À la semaine prochaine (2e position), l’édition du samedi de Dessine-moi un matin (3e position), Midi info (4e position) et Pénélope (5e position).

« Ces deux stations ont le vent dans les voiles, car nos parts d’écoute sont en constante progression depuis 2008 », affirme à La Presse Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada. Mme Jamet est d’autant plus fière qu’ICI Première, tout comme ICI Musique, a apporté « de gros changements » à sa grille, avec huit nouvelles émissions. « Ces résultats formidables démontrent que les stations du diffuseur public occupent une place privilégiée dans le cœur des gens. Les auditeurs ont adhéré aux nouvelles propositions de la saison, malgré ces changements d’habitudes d’écoute. » Elle cite en exemple La journée (est encore jeune), en 8e position des émissions les plus écoutées à Montréal, tous blocs horaires confondus. 

Du côté des stations musicales montréalaises, Rythme FM (105,7FM) domine et fait très bonne figure avec 13,5 % des parts d’écoute, en hausse d’un point par rapport à l’hiver 2022, et se situe en 3e place du palmarès des stations. La chaîne est entre autres suivie dans l’ordre par Rouge (7,8 %), Énergie (7,6 %), CKOI (6,5 %) et ICI Musique (5,8 %).