Cayden Primeau est en train de gravir les échelons pour devenir le gardien numéro un incontesté du Canadien de Montréal.

Son ascension fulgurante sur la glace depuis le départ de Jake Allen n'est pas passée inaperçue, même aux yeux du coach intérimaire, Trevor Letowski, qui n'a pas hésité à le désigner comme le meilleur joueur sur la patinoire.

«Il a été très bon dès le départ. Il a été notre meilleur joueur grâce à ses arrêts clés en début de match, nous avons pu prendre l'avance. Ça a changé l'allure de la rencontre.»

Cette reconnaissance témoigne de la montée en puissance impressionnante de Primeau dans l'équipe.

Pour Samuel Montembeault, la situation est devenue beaucoup plus complexe. Habitué à faire partie d'une rotation à trois gardiens, le Québécois occupait la position de numéro un dans ce système.

Cependant, avec le départ de Jake Allen pour le New Jersey, la réalité a changé. Primeau est en train d'émerger comme le gardien numéro un, reléguant Montembeault au poste de numéro deux dans la tête de plus en plus de fans.

Cette transition n'est pas sans défis pour Montembeault, qui devra désormais composer avec un nouveau statut et une concurrence accrue.

L'arrivée imminente de Jacob Fowler et la performance en feu de Jakob Dobes à Laval ajoutent encore plus de pression sur Montembeault.

La compétition pour la position de gardien de but est plus féroce que jamais, et Montembeault se retrouve dans une situation où il doit prouver sa valeur de manière constante.

La chaleur est clairement à son maximum pour Montembeault, qui doit trouver comment faire face à ces nouveaux obstacles pour maintenir sa place dans l'équipe.

Au moins, il peut se consoler en se disant qu'il a sécurisé plus de 9 millions de dollars étalés sur trois ans. Au niveau financier, il est en sécurité. C'est au niveau sportif qu'il commence à être en danger.

L'évolution de la situation des gardiens de but au sein du Canadien de Montréal sera certainement suivie de près cet été.

Avec Primeau qui s'affirme de plus en plus comme le gardien de prédilection au moment présent et une concurrence qui ne cesse de s'intensifier, l'avenir de Montembeault au sein de l'équipe reste incertain.

Seul le temps dira comment il saura relever ce défi et s'adapter à cette nouvelle dynamique au sein de l'équipe. Mais à notre avis, il est clair que Kent Hughes doit songer à la possibilité de l'échanger.

Les choses changent vite au hockey. L'avenir de Montembeault à Montréal semble tout d'un coup tellement incertain.

À suivre...

Votre Voix