C’est fini pour Jesperi Kotkaniemi

C’est fini pour Jesperi Kotkaniemi

Par David Garel le 2024-06-23

Jesperi Kotkaniemi pourrait bien être en route vers Columbus, selon des rumeurs persistantes.

Les Blue Jackets, en quête d'un attaquant capable de jouer des deux côtés de la patinoire, semblent intéressés par le centre finlandais.

Don Waddell, actuellement DG des Blue Jackets, suit de près le dossier, d'autant plus que c'est lui qui a signé KK via offre hostile.

En parallèle, Evgeny Kuznetsov serait également sur le marché et pourrait être impliqué dans la transaction. Ce mouvement inclurait potentiellement Patrik Laine qui rejoindrait la Caroline.

Une telle opération permettrait aux Blue Jackets de bénéficier de la polyvalence de Kotkaniemi, qui peut jouer au centre comme à l'aile, et de se débarrasser du salaire de Patrick Laine, qui empoche un revenu annuel de 8,7 millions de dollars pour encore deux ans, et sa réputation de joueur inconstant à problèmes.

Depuis ses déboires en Caroline, le nom de Kotkaniemi a souvent été lié à diverses équipes, dont les Canadiens. Toutefois, le DG des Canadiens, Kent Hughes, ne veut rien savoir de le rapatrier, considérant le coût élevé (4,82M$ par année pour encore 6 ans) et les risques associés à un joueur en chute libre.

Pourtant, plusieurs propositions circulent sur les réseaux sociaux, certaines mentionnant des échanges impliquant Josh Anderson, Christian Dvorak ou même le 26e choix au total et Filip Mesar.

Mais le journaliste Adam Gretz de Bleacherreport a récemment identifié quatre équipes potentielles pour Kotkaniemi, excluant toutefois Montréal.

Il souligne que la Caroline ne veut pas garder Kotkaniemi pour encore six ans, surtout à son salaire actuel, et pourrait voir en Columbus une opportunité de se débarrasser de ce contrat encombrant.

Kuznetsov, avec son propre poids salarial (impact sur la masse de 3,9 M$), pourrait également alléger les finances de la Caroline en rejoignant les Blue Jackets.

Depuis la fin de la saison des Hurricanes, de nombreux journalistes suggèrent un rachat de contrat pour Kotkaniemi avant que la situation ne devienne ingérable.

En tant que joueur de moins de 25 ans, son rachat se ferait à un tiers de son salaire, ce qui serait une issue moins coûteuse pour la Caroline.

Mais une transaction avec Columbus pourrait arriver, ce qui offrirait une nouvelle opportunité pour Kotkaniemi et une faon de répondre aux besoins des deux équipes.

Pour Eric Tulsky, le nouveau DG des Hurricanes, céder Kotkaniemi pourrait représenter une décision stratégique avantageuse, surtout que ce n'est pas son homme.

Pendant ce temps, Don Waddell pourrait retrouver un joueur qu'il connaît bien et qu'il avait déjà fait venir en Caroline, tout en se débarrassant de Patrick Laine.

Ça chauffe entre la Caroline et Columbus...

À suivre...