Dure nouvelle pour Alexandre Barré-Boulet.
L'attaquant est soumis au ballottage dans le but qu'il soit rétrogradé au Rocket de Laval.
L’aventure du Québécois a pris un tournant inattendu, alors qu'il était assuré d'en avoir fait assez pour demeurer avec le grand club.
Emil Heineman et Oliver Kapanen, grâce à leur progression fulgurante, ont mis fin à ses espoirs de rester avec l’équipe.
Michael Pezzetta, quant à lui, conserve sa place comme 13e attaquant, un rôle parfait pour lui: qui de mieux pour réchauffer les gradins?
Pour Barré-Boulet, cette décision sonne comme une confirmation que Laval sera sa nouvelle maison cette saison. Si l’objectif était de relancer sa carrière à Montréal, il devra d’abord briller avec le Rocket pour espérer une autre chance au niveau supérieur. «
"J’ai choisi le Canadien pour un nouveau départ, mais je savais que rien n’était garanti. J’y vais avec la bonne attitude. »
La décision de s’engager avec le CH n’était pas uniquement motivée par des ambitions sportives. Barré-Boulet voulait aussi mettre un terme aux longues absences qui pesaient sur sa famille.
Il avait vu juste.
« L’an dernier, je n’ai passé qu’un mois sur huit avec mes enfants et ma conjointe, ce n’était plus tenable. Être trimballé entre hôtels et petits appartements, ça devenait de la bouette », a-t-il confié.
Avec deux jeunes enfants à la maison – un garçon de deux ans et une fille d’un an – et une conjointe épuisée par cette instabilité, il avait besoin d’un environnement plus stable.
Le fait que le Canadien et le Rocket soient pratiquement dans la même ville a fortement pesé dans sa décision.
« Laval ou Montréal, ça ne fait pas une grosse différence. Cette proximité me permet de mieux concilier le hockey et ma vie de famille. »
Barré-Boulet savait que le défi serait de taille. À son arrivée, il espérait pouvoir jouer un rôle offensif au sein de l’équipe et faire valoir son expérience.
Son passage dans l’organisation du Lightning lui a permis de se forger une solide réputation dans la Ligue américaine, où il a brillé avec 84 points en 69 matchs lors de la saison 2022-23.
Malgré ses bonnes intentions et son engagement, le petit ailier de 5 pieds 10 pouces et 178 livres n’a pas su convaincre le personnel d’entraîneurs.
Heineman et Kapanen, plus jeunes et avec un potentiel à long terme, ont su saisir leur chance. La réalité de la LNH est sans pitié : il faut non seulement performer, mais aussi se démarquer face à une concurrence sans relâche.
Pendant ce temps, Michael Pezzetta garde son rôle de 13e attaquant, prêt à entrer en action au besoin. Joueur apprécié pour son énergie et son implication physique, il reste néanmoins limité, pour ne pas dire nuisible, dans son impact offensif.
Il représente une option de profondeur, mais aussi un joueur dont la présence dans l'alignement demeure incertaine à long terme.
Si ce passage à Laval peut sembler décevant pour Barré-Boulet, il pourrait aussi représenter une occasion de retrouver du plaisir sur la glace.
Jouer avec le Rocket lui offrira du temps de jeu et la chance de mener l’offensive de l’équipe.
« Je vais tout donner pour remonter le plus vite possible », a-t-il promis.
Avant le camp d'entraînement, Barré-Boulet promettait à RDS qu'il était prêt à causer une surprise au camp.
« Je sais ce que je dois améliorer. Je ne suis pas le plus gros joueur, il faut que ma vitesse continue de progresser et il faut que je sois plus fort dans les coins." (crédit: RDS)
"Je suis presque rendu à ma maturité physique, mais je peux encore progresser. Quand je dis que j'ai mis les bouchées doubles, c'est ça que j'ai fait. En ce moment, je suis confiant que je suis capable de causer une surprise »
Il a causé une surprise...pour se faire briser le coeur juste après. La douleur est doublée par rapport à s'il avait été rétrogradé sur-le-champ.
Alex Barré-Boulet n’a jamais été repêché dans la LNH, mais son parcours montre une résilience remarquable.
Maintenant, c’est avec le Rocket qu’il devra briller et prouver qu’il mérite une nouvelle chance à Montréal. Mais si on est réaliste, sa place est dans la ligue américaine.
À un moment donné, quand tu n'arrives pas à percer depuis toutes ces années, tu dois regarder la réalité en face.
C'est bel et bien la fin dans la LNH.
Une aventure qui n'a jamais vraiment commencé.