11 millions de dollars canadiens. 

C'est ce que va empocher Josh Anderson cette saison. 

8 millions de dollars US. Anderson doit se réveiller chaque martin et remercier Marc Bergevin. Mais quelle était l'idée d'accorder un contrat de 7 ans et 5,5 M$ par année à un joueur qui avait marqué 65 buts en 4 ans à Columbus et qui déjà, connaissait de grosses léthargies.

Mais qu'est-ce qui a poussé Marc Bergevin a consentir l'un des contrats les plus ridicules dans l'histoire de la LNH?

Car il a vu le DG des Blue Jackets de Columbus, Jarmo Kekalainen, sacrifier un choix de première ronde en retour de la promesse des Golden Knights de ne pas toucher à Josh Anderson, lors du repêchage d"expansion. Kekalainen défendait sa décision d’avoir sacrifié un choix de première ronde en 2017 pour éviter de perdre Josh Anderson au repêchage d'expansion.

Voici les propos de Kekalainen à l'époque pour expliquer son choix.

« Peu de joueurs ont un tel gabarit et  de la vitesse. Quand un joueur aussi fort et gros peut être l'un des plus rapides, il a la capacité de transformr une équipe. Si tu retires Josh (Anderson) de notre alignement, notre équipe n’est plus la même. Il possède des qualités incroyables et rares»

Vegas avait alors sélectionné William Karlsson avec ce choix (24e au total). Même après la sélection, la majorité des recruteurs dans la LNH préféraient Anderson à Karlsson. 

Même que son ancien coach, John Tortorella, était en admiration devant Anderson. Voici ce qu'il avait affirmé en entrevue avec The Athletic.

« Il n’y a pas beaucoup de joueurs comme lui dans la LNH. Je ne veux pas le comparer à eux, parce que Josh déteste ça, mais il y a un joueur à Washington qui a aidé cette équipe, ce gars, Wilson. Il pratique un style semblable et il a permis aux Capitals de remporter la Coupe. Josh a la chance d’aider notre équipe à titre d’attaquant de puissance. »

Tout ça a influencé Marc Bergevin. Même que le DG s'était fait dire par un recruteur qu'il venait d'obtenir "un buteur de 30 buts qui peut aussi se battre avec Zdeno Chara."

Quelques années plus tard, Josh Anderson est tout simplement l'un des pires joueurs de la LNH en terme de statistiques. La preuve qu'il ne faut jamais accorder un contrat en se basant sur des paroles...

Votre Voix