- Phillipe Cantin persiste et signe...
- Claude Julien devra laisser Jonathan Drouin...être Jonathan Drouin....
«C’est une nouvelle sensationnelle. Le Tricolore avait besoin de renfort à l’attaque, et ce depuis plusieurs années. On a encore constaté cette absence de punch durant la série contre les Rangers de New York. Cette incapacité de marquer un gros but au moment opportun a fait très mal aux Canadiens. Drouin va donner un nouveau ton à l’équipe.»
«Drouin vient de signer une entente de 5,5 millions $ par année. Évidemment, l’appétit (salarial) d’Alex Galchenyuk, qui doit renouveler son contrat, va être en conséquence… Est-ce que la direction des Canadiens est prête à lui consentir autant d’argent ? J’en doute. Ce ne serait pas étonnant que [le directeur général] Marc Bergevin bouge dans son cas. Le nom de Galchenyuk est déjà associé à plusieurs rumeurs de transaction. Mais, il y a un risque. Galchenyuk est un joueur avec des habiletés bien au-delà de la moyenne.»
" Les Canadiens devront d’abord et avant tout laisser le jeune joueur «s’exprimer à l’attaque».
«C’est fondamental. Il peut jouer à l’aile gauche ou à l’aile droite, et même au centre. Or, [le véritable enjeu], c’est ce qu’on va lui demander de livrer sur la patinoire. Si on commence, encore une fois, à vouloir contenir son talent offensif en lui rappelant sans cesse qu’il ne doit pas commettre de revirement et d’erreur en défensive, ça peut brimer sa capacité à briller au niveau offensif. J’ai hâte de voir jusqu’à quel point l’organisation va le laisser s’exprimer à l’attaque.»