Pauvre Cole Caufield, son nom circule de plus en plus dans les rumeurs de transactions. La situation devient difficile pour lui, surtout après que BPM Sports l'ait envoyé en Utah pour obtenir le 6e choix au total.
Maintenant, une nouvelle déclaration du nouveau patron des Blue Jackets de Columbus, Dan Waddell, ravive encore plus les spéculations.
Lorsqu'on lui a demandé s'il comptait privilégier un défenseur ou un attaquant avec le 4e choix au total, il a répondu qu'il cherchait absolument à acquérir un marqueur de buts naturel, que ce soit par le repêchage, sur le marché des transactions ou sur le marché des agents libres.
« Nettoyer votre zone défensive est beaucoup plus facile à corriger que d'essayer de trouver des buteurs naturels. Je pense que c'est là que notre attention devrait se concentrer dès le départ... »
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le Canadien de Montréal, qui espérait obtenir Ivan Demidov ou Cayden Lindstrom au 5e rang.
Il est évident que le désir des Blue Jackets d'obtenir un attaquant pourrait compliquer les plans du Canadien. Cependant, il existe peut-être une solution audacieuse à cette impasse : proposer Cole Caufield en échange du 4e choix au total des Blue Jackets.
Cette manœuvre permettrait au directeur général du CH, Kent Hughes, de frapper un grand coup. Non seulement il sécuriserait l'un des deux jeunes talents qu'il convoite, mais il aurait également deux choix de première ronde parmi les cinq premiers.
Les Ducks d'Anaheim, qui détiennent le 3e choix, semblent se diriger vers la sélection d'un défenseur, ce qui laisserait Demidov ou Lindstrom disponible au 4e rang.
Si les Hawks sélectionnent Artyom Levshnukov, Montréal pourrait même se retrouver avec les deux prodiges qui sont dans le viseur de Nick Bobrov, Kent Hughes et Jeff Gorton.
En échangeant Caufield, Hughes pourrait ainsi obtenir un autre choix de haute valeur et augmenter ses chances d'obtenir des joueurs beaucoup plus complet que Caufield.. Cette stratégie vaut la peine d'être tentée.
Pour le Canadien, se séparer de Caufield serait certes un choix difficile et surtout impopulaire au sein de la population, mais les bénéfices potentiels d'une telle transaction pourraient représenter un coup de circuit à long terme.
Dans la business du hockey, il est parfois nécessaire de prendre des décisions difficiles et impopulaire pour bâtir une équipe gagnante à long terme. Hughes a peut-être une occasion unique de le faire ici. Il faut essayer!
Cole Caufield n'aurait jamais pu penser que son nom allait se retrouver dans les rumeurs de transaction cet été. Mais plusieurs DG de la LNH ont été sondés et il semble que ses faiblesses en tant que joueur non-complet et unidimensionnel commencent à être décelées un peu partout dans la ligue.
Malgré son talent indéniable pour marquer des buts, certains dirigeants estiment qu'il manque de polyvalence et qu'il a des lacunes défensives qui pourraient poser problème à long terme.
C'est dans ce contexte que les rumeurs de transaction impliquant Caufield prennent de l'ampleur. Les Canadiens de Montréal pourraient envisager de profiter de la demande pour des buteurs naturels.
Une éventuelle transaction avec les Blue Jackets de Columbus pour leur 4e choix au total ou avec l'Utah pour leur 6e choix au total sont des scénarios plausibles pour toutes les équipes impliquées.
Columbus et l'Utah sont tannés de se retrouver toujours dans les bas-fonds de la LNH et rajouter un buteur comme Cole Caufield va accélérer n'importe quel processus de reconstruction.
Pour Cole Caufield, cette situation est sans doute déstabilisante, mais elle fait partie des réalités du hockey professionnel, surtout quand tes activités nocturnes se retrouvent sur toutes les lèvres à Montréal.
L'été s'annonce stressant pour Caufield. Parions que son ami Nick Suzuki l'a déjà appelé pour lui dire d'ignorer les rumeurs et se concentrer sur son entraînement.
À suivre...