- Voici le communiqué OFFICIEL du CH concernant la signature d'Alex Romanov.
- Comme on ne sait pas si la saison est ANNULÉE ou NON...
- Comme on ne sait pas si la LNH permettrait à Romanov de jouer en séries (dans un FORMAT ÉLARGI) ou non...
- Il reste beaucoup de détails à PRÉCISER...
MONTRÉAL - Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, a annoncé vendredi que l'équipe s'est entendue sur les modalités d'un contrat d'entrée de trois saisons avec le défenseur Alexander Romanov.
En raison de la situation qui prévaut et de l'interruption de la saison de la LNH, les termes quant au début de l'entente, demeurent à être précisées.
« Nous sommes heureux de pouvoir confirmer en être venus à une entente avec Alexander Romanov. Alexander est un jeune défenseur solide et très fiable, et très déterminé à poursuivre sa carrière dans la LNH. Il fait partie de notre groupe de jeunes espoirs prometteurs, et nous sommes confiants qu'il deviendra un élément important de notre brigade défensive pour plusieurs années », a indiqué le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin.
En 43 matchs avec le CSKA de Moscou (KHL) en 2019-2020, Romanov a inscrit sept aides et un différentiel de +21. Le défenseur de 20 ans, originaire de Moscou, a disputé 86 parties avec le CSKA depuis ses débuts dans la KHL en 2018-2019. Il a enregistré 11 points (1 but, 10 aides) et 26 minutes de punition, tout en présentant un différentiel de +37. Romanov a également pris part à huit rencontres de séries éliminatoires en carrière, aidant son équipe à remporter la coupe Gagarine en 2018-2019.
Sur la scène internationale, le défenseur de 5'11'' et 185 lb a porté les couleurs de la Russie lors du Championnat du monde des moins de 18 ans en 2018. Romanov a également pris part au Championnat du monde junior en 2019 (médaille de bronze) et 2020 (médaille d'argent), étant nommé au sein de l'équipe d'étoiles lors des deux tournois. Lors de sa première participation, Romanov a été désigné le meilleur défenseur du tournoi, après avoir mené tous les joueurs pour les aides (7) et le différentiel (+12), et menant tous les défenseurs avec 8 points (troisième à égalité parmi les joueurs).
Romanov a été un choix de deuxième tour, 38e au total des Canadiens lors du repêchage de la LNH en 2018.