- La CONTROVERSE est arrivée aux oreilles de Réjean Tremblay....

- Le journaliste doit sortir publiquement...

- Pour clamer qu'il n'est pas ANTI-GAY ou ANTI-TRANSGENRE...

- Mais il VISE tout de même ceux qui ont attaqué Denis Gurianov..

On y est malheureusement arrivé. La très belle idée du Canadien et de la Ligue nationale de souligner la Fierté avant un match est en train de se faire détourner par les spécialistes de l’intolérance.

Jeudi soir, c’était la septième année que le Canadien posait ce geste. C’est la première fois que l’on attaque avec hargne et mépris le droit à la dissidence de certains individus. Et je trouve cela très dangereux.

Jeudi le Canadien s’en est sorti en invoquant des raisons de sécurité pour justifier la décision de Denis Gurianov de ne pas s’afficher dans un chandail de la Fierté. La vraie hypocrisie, elle est là.

Pensez-vous sincèrement qu’à Moscou la police va débarquer chez les membres de la famille Gurianov pour les arrêter et les jeter en prison en Sibérie ? Êtes-vous complètement lessivé par la propagande ? C’était très simple. Denis Gurianov, pour des raisons qui le regardent, qu’elles soient morales, culturelles, religieuses ou psychanalytiques, ne voulait pas participer à une manifestation publique.

- Réjean Tremblay a un bon point...

- On peut supporter Gurianov sans être ANTI-GAY...

- Mais le journaliste a quand même dû confirmer qu'il n'avait rien contre les personnes de la communauté LGBTQ+

En lisant hier la conclusion de Philippe Léger, j’ai compris que le piège était attirant. Léger a conclu sa chronique en disant qu’on n’avait qu’à suspendre Gurianov. Simple de même. Ce sont ses mots. Ah oui ! Suspendre, ça veut dire pénaliser un individu de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

L’empêcher de travailler. Pour quel crime ? Pour avoir exercé un droit fondamental dans toute démocratie, le droit à la dissidence. Je connais des anciens militants péquistes qui auraient eu des problèmes à se trouver un emploi à une certaine époque. La une du Journal disait : Un autre Russe boude la Fierté. Mais alors, les frères Eric Staal et Marc Staal et James Reimer qui ont refusé eux aussi de porter ce chandail cachaient-ils des origines russes ?

On comprend que ce n’est pas la race ou la nation qui comptent dans cette décision. Ce sont les convictions personnelles. La communauté gaie a fait des progrès extraordinaires au pays. J’ai passé ma vie avec des proches gais. J’ai travaillé avec de merveilleux collègues qui étaient homosexuels. Et j’ai de nombreuses amies qui sont membres de la communauté LGBTQ+ et ça fait un maudit bout que c’est acquis dans ma vie.

Votre Voix