- Wow...

- Renaud Lavoie a du CULOT..

- Il vise directement Guy A Lepage!!!!

«En passant, je n'ai jamais eu de crochet bleu et je n'en veux pas plus. Pour ceux qui ont perdu leur petit crochet, si important, vous allez vous en remettre. Pour ceux qui ont quitté Twitter à cause de ça (découragé)»

- Renaud a tellement raison..

- C'est tellement BÉBÉ de quitter twitter à cause de ça..

- Au pire, si tu veux tellement ton crochet bleu, paye ton 8 dollars par mois...

- C'MON MAN!!!

- Rappelons que Guy A Lepage a quitté twitter pour cette raison futile...tout comme plein de journalistes...

Agence France-Presse: Suivi par près d’un demi-million d’abonnés, Guy A. Lepage a annoncé jeudi qu’il quittait Twitter après avoir perdu son fameux crochet bleu, à l’instar d’autres personnalités publiques. L’arrivée du nouveau service payant Twitter Blue remet en question la crédibilité de la plateforme, selon certains experts. 

Comme annoncé, les crochets bleus ont commencé à disparaître du réseau social, jeudi. Le symbole, qui était auparavant un badge d’authentification réservé aux personnalités publiques, s’obtient désormais avec un abonnement au service Blue de Twitter, qui coûte 8 $ US par mois. 

« Par exemple, il y avait plein de comptes parodiques de Donald Trump, mais un seul [avec un crochet bleu], le vrai », explique Bernard Motulsky, professeur de communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « Et ce que je comprends, c’est que maintenant, si on paye, on l’a [le crochet bleu]. »

Cette politique controversée a été décidée par le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk. Le multimilliardaire a dû s’y prendre à plusieurs fois pour lancer Twitter Blue, suscitant cacophonie et confusion. En novembre, il avait assuré vouloir « donner plus de pouvoir au peuple » et abolir « le système actuel des seigneurs et des paysans, entre ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas ». L’abonnement à Twitter Blue doit permettre selon lui de lutter contre les faux profils et les comptes automatisés, et de diversifier les revenus, alors que de nombreuses marques ont fui la plateforme.

Rappelons qu’entre novembre et janvier, la moitié des 30 principaux annonceurs sur Twitter avaient cessé d’y acheter des espaces publicitaires, d’après Pathmatics. « La coche bleue n’est plus un gage de crédibilité », depuis que n’importe qui peut payer pour l’avoir, a souligné à l’Agence France-Presse Jasmine Enberg, d’Insider Intelligence.

« Elle représente le fait d’avoir de l’influence sur une plateforme dont la pertinence culturelle se dégrade, et le soutien à Musk. Les individus et organisations qui avaient été authentifiés auparavant n’ont pas de raison de payer, et beaucoup d’utilisateurs ne veulent pas avoir l’air de soutenir Musk. » Rappelons que cette annonce survient trois jours après que Radio-Canada et CBC se sont retirées de Twitter après qu’Elon Musk eut changé leur étiquette pour « média financé à 70 % [puis 69 %] par le gouvernement ».

Il est temps pour moi de quitter Twitter, puisque Monsieur Fusée [Elon Musk] vient de me retirer mon ti-crochet », a réagi Guy A. Lepage dans une déclaration publiée jeudi après-midi sur le réseau social. Avec près de 500 000 abonnés, il était l’une des personnalités québécoises les plus suivies de la plateforme.

« Seulement 6 % des Québécois utilisent Twitter, ce qui est peu. Mais ça inclut 100 % des morons, ce qui est trop. Payer pour se faire insulter, c’est non ! Faut pas charrier quand même », a-t-il écrit. L’animateur n’est pas le seul à avoir perdu son crochet bleu. Les comptes vérifiés de personnalités publiques comme le pape, Beyoncé, Lady Gaga, Kim Kardashian, Jennifer Lopez et Oprah l’ont tous perdu. Même des politiciens, dont le premier ministre du Québec, François Legault, ont été dépouillés du fameux écusson. Au fédéral, les comptes du premier ministre Justin Trudeau, du chef du Nouveau Parti démocratique Jagmeet Singh et du chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet ont perdu leur crochet bleu.

Toutefois, celui du chef conservateur Pierre Poilievre affichait toujours le sien en soirée jeudi. La purge a également visé des journalistes et des médias d’information, dont La Presse. La question de la crédibilité Avec la fin de l’ancien système de vérification, beaucoup craignent qu’il devienne plus difficile de déterminer l’authenticité d’une information.

C’est une crainte de M. Motulsky. Twitter, c’est un outil, mais pour qu’il reste pertinent, il faut qu’il garde une crédibilité. Bernard Motulsky, professeur de communication à l’UQAM Jonathan Bonneau, professeur associé à l’École des médias de l’UQAM, considère pour sa part que cette transition de Twitter obligera à une plus grande vigilance. « Pour les comptes personnels, ce qu’il faut retenir, c’est que ceux à crochet bleu, ou sans crochet, sont des comptes d’opinion.

On peut s’y fier, mais en vérifiant nos sources. Si on réussit ce changement de mentalité, ce ne sera que bénéfique pour notre santé numérique. » Le modèle d’affaires sur lequel s’appuie Elon Musk pour le déploiement de sa nouvelle formule est très répandu, renchérit M. Bonneau. « On est dans un modèle où l’accès à la plateforme est gratuit, mais où pour avoir les services complets, vous payez. C’est ainsi pour la plupart des services [en ligne] », ajoute-t-il. Une chose est sûre, Elon Musk a réussi le tour de force de faire à nouveau parler de la plateforme, souligne M. Bonneau.

Controverse sur twitter, Renaud Lavoie s'en prend à Guy A Lepage

Votre Voix