Dans la LNH, les surnoms sont très importants. C'était le cas pour Arber Xhekaj, à qui on a donné le surnom "le Shérif". Xhekaj en a profité pour faire du "cash" avec son burger.

Mais lorsqu'un journaliste osa demander à Martin St-Louis si ce fameux "Shérif" était de retour, le ton sarcastique de St-Louis ne tarda pas à éclipser le surnom...au point de le mépriser...

Avec un calme cinglant, St-Louis répliqua sans hésitation:

"Personne ne l’appelle le shérif dans notre chambre. C’est vous qui l’appelez comme ça. On sait ce qu’il peut faire. Mais il n’est pas un shérif."

La réplique était aussi rapide que précise, soulignant le fossé entre la popularité de Xhekaj et la dureté de son entraîneur-chef. Le Shérif est partout à côté du nom d'Arber Xhekaj au Québec. Mais pas dans le coeur de Martin St-Louis qui a de toute évidence interdit le nom dans la chambre, question de ne pas froisser son autorité.

Cette réponse incisive de St-Louis était bien plus qu'une simple correction de nom. Elle mettait en lumière son opinion sur l'absurdité du surnom et le fait que Xhekaj en profite pour engraisser son portefeuille. St-Louis n'a jamais accepté que son défenseur monétise son surnom "le Shérif" qu'il trouve bidon.

Est-ce que St-Louis envoyait une flèche à Dave Morissette aussi, alors que plusieurs affirment que c'est l'ancien goon de TVA Sports qui lui a donné ce surnom?

Tout en réaffirmant la confiance de l'équipe en Xhekaj et en son véritable rôle sur la glace, St-Louis a rappelé à son défenseur qu'il ne sera jamais une vedette à ses yeux.

En quelques mots, St-Louis avait dévoilé l'art subtil de rabaisser son défenseur tout en préservant son intégrité et son professionnalisme.

Ainsi, cette réplique fut bien plus qu'une simple correction de terme; elle était une leçon de modestie et de respect pour Xhekaj afin qu'il ne s'enfle pas la tête à nouveau.

St-Louis aurait pu donner une "pause mentale" à son défenseur en répondant au journaliste qu'effectivement, le Shérif était de retour.

Mais St-Louis veut casser Xhekaj jusqu'à la moelle. Même après le meilleur à vie de son défenseur. Une approche que nous ne comprendrons jamais.

St-Louis n'aime pas Xhekaj. Pire encore, il ne semble avoir aucune estime pour lui...au point de mépriser son surnom que tout le monde aime au Québec.

L'art de gâcher le party...l'art de casser ton jeune...

Votre Voix