Départ de Kirby Dach pour Edmonton: le DG des Oilers donne un indice

Départ de Kirby Dach pour Edmonton: le DG des Oilers donne un indice

David Garel
Le 2026-08-13
oilers kirby dach

Les Oilers cherchent exactement ce que Kirby Dach est capable de leur donner

Il y a une raison très simple pour laquelle le nom du joueur de centre continue de revenir lorsqu’on parle des besoins des Oilers d’Edmonton : le DG Stan Bowman vient lui-même de confirmer que son équipe cherche exactement ce profil de joueur.

Un gros centre droitier, capable de jouer en désavantage numérique, d’être physique, de patiner et de tenir son bout contre les meilleurs joueurs adverses.

Bowman a même décrit ce joueur idéal en ces termes lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Le problème? Il a immédiatement reconnu que ce prototype n’existait pratiquement pas sur le marché.

Et c’est précisément pour cette raison que Kirby Dach devient extrêmement intéressant. Edmonton possède une profondeur exceptionnelle au centre, mais elle est presque entièrement composée de gauchers. Connor McDavid, Leon Draisaitl, Ryan Nugent-Hopkins, Jason Dickinson et Josh Samanski sont tous gauchers.

Pour trouver un centre droitier dans l’organisation, il faut pratiquement descendre jusqu’à Owen Michaels. Même Curtis Lazar, qui occupait ce rôle la saison dernière, n’est plus là pour offrir cette solution à temps plein. Le problème est énorme dans la construction de l’alignement.

Et lorsque tu regardes les caractéristiques de Dach, plusieurs cases sont cochées immédiatement. Il mesure 6 pieds 4 pouces, pèse 221 livres et tire de la droite. Il peut jouer au centre, il possède une mobilité intéressante pour son gabarit et il peut être utilisé dans différentes situations.

Surtout, il ne faudrait pas l’acquérir uniquement pour qu’il soit « le centre droitier » des Oilers. Son potentiel offensif demeure la véritable raison pour laquelle le pari pourrait devenir très intéressant. Le Canadien l’a vu produire huit buts et 15 points en seulement 37 matchs l’an dernier, avant qu’il ajoute quatre buts et une aide en 19 rencontres éliminatoires.

C’est justement ce qui rend Dach différent de la solution temporaire qu’Edmonton pourrait trouver sur le marché des joueurs autonomes. Bowman l’a dit lui-même : il ne veut pas simplement signer un droitier pour pouvoir cocher une case sur une feuille. Il veut le bon joueur.

Et Dach représente un joueur qui possède déjà plusieurs des qualités recherchées tout en conservant une dimension offensive que certains centres défensifs disponibles n’offrent tout simplement pas.

Il y a toutefois un énorme « mais » dans le dossier : la santé. Dach n’a disputé que 96 matchs au cours des trois dernières saisons avec Montréal en raison de diverses blessures.

C’est le principal élément qui empêche aujourd’hui sa valeur d’atteindre celle d’un centre établi de deuxième trio. Mais c’est aussi exactement ce qui pourrait rendre la transaction intéressante pour Edmonton.

Les Oilers ne pourraient probablement pas obtenir un centre droitier de 25 ans, de 6 pieds 4 pouces, ancien troisième choix au total et doté d’un potentiel offensif important sans accepter un certain risque.

Le contrat actuel de Dach rend également la situation particulièrement intéressante. Montréal vient de lui accorder 3,6 millions de dollars pour une seule saison, ce qui signifie qu’il deviendra joueur autonome sans compensation à l’été 2027.

Pour Edmonton, cela pourrait donc être une acquisition à risque contrôlé : tu n’ajoutes pas immédiatement un contrat massif à long terme, tu lui donnes un rôle précis, tu vois s’il peut demeurer en santé et tu évalues ensuite la possibilité de le prolonger.

Et il y a évidemment l’élément que les Oilers ne peuvent pas ignorer : Kirby Dach est un enfant de l’Alberta. Né à Fort Saskatchewan, il a grandi dans la région d’Edmonton.

Ce n’est pas simplement une équipe située dans sa province natale; c’est littéralement l’organisation qu’il a regardée en grandissant. Et son frère Colton Dach fait déjà partie de l’organisation des Oilers, après avoir signé une prolongation de deux ans avec Edmonton cet été.

Imaginez donc le scénario : Kirby Dach arrive à Edmonton, retrouve son frère et se retrouve soudainement au centre d’un alignement dirigé par Connor McDavid et Leon Draisaitl. Pour un joueur qui a connu plusieurs années extrêmement difficiles sur le plan physique à Montréal, le changement d’environnement pourrait difficilement être plus attrayant.

Mais le véritable intérêt d’Edmonton est beaucoup plus froidement hockey.

Les Oilers doivent trouver un moyen de diversifier leur attaque. Ils ont deux centres gauchers extraordinaires avec McDavid et Draisaitl, mais derrière eux, la situation devient beaucoup moins naturelle.

Un centre droitier capable de jouer sur la troisième ligne éventuellement de monter dans l’alignement en cas de blessure serait extrêmement précieux. Dach peut potentiellement faire tout cela sans être uniquement un spécialiste défensif.

Le Canadien devra prendre une décision importante puisqu’il pourra devenir libre comme l’air en 2027. et tout le monde sait qu'il va quitter Montréal.

Montréal serait très intéressé à Vasily Podkolzin, mais les Oilers l'ont rendu intouchable. Il faudra donc trouver un autre moyen d'entente. (voir la suite de l'article après la photo)

Si Podkolzin est intouchable (il serait parfait pour le CH), la vraie question est : combien les Oilers sont-ils prêts à payer pour prendre le risque de découvrir si le véritable Kirby Dach existe encore?