Alors que le repêchage approche à grands pas, les rumeurs concernant Mike Matheson du Canadien de Montréal se propagent comme une trainée de poudre dans le monde du hockey.
Selon ce qui circule, Montréal serait prêt à envoyer Matheson, accompagné d'Arber Xhekaj et du 5e choix au total, à Chicago en échange du 2e choix des Hawks, dans le but de sélectionner Ivan Demidov.
Comme on vous l'a mentionné hier, les Hawks ne veulent rien savoir de Matheson ou de Xhekaj, Seul Logan Mailloux ou Lane Hutson accompagné du 5e choix au total va les convaincre.
Cependant, les spéculations ne s'arrêtent pas là. Il semblerait que Kent Hughes, le directeur général du Canadien, ait informé tous ses homologues de la LNH que Matheson est disponible pour un choix parmi les 15 premiers du repêchage ou pour un jeune attaquant de premier plan.
Cette déclaration laisse entendre que Matheson pourrait bien être sur le point de changer d'équipe.
Pendant que les négociations vont bon train dans les bureaux des équipes de la ligue, la femme de Mike, Emily, fait entendre sa voix.
Elle aurait supplié le DG Kent Hughes de ne pas échanger son mari, affirmant que Mike serait dévasté de quitter l'équipe de ses rêves.
"C’est un rêve devenu réalité pour lui. Je pense qu’il se pince souvent en se disant : « C’est incroyable ce que soit réel, que j’aie l’honneur de jouer pour l’équipe de mon enfance, pour laquelle j’ai toujours rêvé de jouer. » C’est formidable pour Hudson (son fils) et moi de le voir vivre cette expérience. C’est agréable d’être dans un environnement comme celui-là, et le soutien des partisans est incroyable."
Le fait que le couple attend un 2e enfant de façon imminente, autour du 21 mai, rajoute à la complexité du dossier. Échanger un nouveau père n'est jamais chose facile.
Pour lui, jouer pour le Canadien de Montréal représente un accomplissement, un véritable honneur. Il semble que pour Mike, porter le tricolore est bien plus qu'un simple métier, c'est un rêve devenu réalité.
Cependant, malgré les sentiments personnels en jeu, certains estiment que dans le monde impitoyable du hockey professionnel, les affaires doivent avoir priorité sur les émotions.
Le Canadien doit absolument échanger Matheson et maximiser sa valeur sur le marché des transactions. De toute façon, il ne sera plus là quand le CH sera prêt à gagner.
Quelle que soit l'issue de ces rumeurs, une chose est sûre : Kent Hughes doit être déchiré en ce moment à l'idée d'échanger son ancien client, surtout que Martin St-Louis ne veut rien savoir de perdre son défenseur numéro un.
Mais le hockey est un sport où les décisions peuvent être difficiles, surtout lorsqu'elles impliquent des joueurs aussi investis émotionnellement dans leur équipe que Mike Matheson.
Pas le choix. Ne pas l'échanger serait une grave erreur. Business is business...