Dominique Ducharme se cherche encore des excuses, même à son tournoi de golf.

Lorsqu'il a été congédié par Kent Hughes et Jeff Gorton des Canadiens de Montréal, il a blâmé les blessures, les retraites de Carey Price et de Shea Weber...il a blâmétout le monde sauf lui-même.

À Vegas, il tient un discours similaire.

« Il ne faut pas avoir peur de viser haut" a affirmé Ducharme à la Presse, en affirmant que son but était de redevenir entraîneur-chef dans la LNH.

"C’est comme Bruce Cassidy (son patron à Vegas) qui a coaché jeune à Washington. Ça lui a pris du temps à redevenir entraîneur-chef, mais on voit où il est rendu. Mike Sullivan aussi. »

Ducharme cite deux exemples pertinents...ou non...

L’expérience de Cassidy à Washington, de 2002 à 2003, n’a duré que 107 matchs, ses méthodes ayant été rapidement critiquées.

Ce n’est qu’en 2017 qu’il est redevenu entraîneur-chef, quand les Bruins l’ont promu en remplacement de Claude Julien.

Sullivan, quant à lui, a dû attendre dix ans entre son congédiement par les Bruins et son embauche par les Penguins. Les deux entraîneurs ont réussi leur retour, leurs noms figurant désormais sur la Coupe Stanley.

« Je ne suis pas pressé, je n’ai pas d’échéance précise, mais en faisant les choses de la bonne façon, les bonnes choses arrivent », affirme Ducharme. (crédit: la Presse)

La première bonne chose serait d'arrêter de se trouver des excuses.

À Vegas, Ducharme a achevé une première saison en tant qu’adjoint. Comme avec le Canadien à l’automne 2021, il a pu constater les défis auxquels fait face une équipe ayant atteint la finale quelques mois auparavant.

Les Golden Knights ont réalisé une saison correcte avec 98 points, mais leur parcours en séries s’est arrêté après seulement six matchs.

« Un athlète, peu importe le sport, quand tu le sors de son cycle, il a des défis. On a été éprouvés par les blessures."

"Et mentalement, tu repenses à où tu étais au dernier match que tu as joué, et là, tu recommences, tu dois en jouer 82. C’est un long marathon et il y a des hauts et des bas à gérer. »

Ducharme exprime son admiration pour les Panthers, qui viennent de remporter la Coupe Stanley un an après avoir perdu en finale.

Il a apprécié sa première saison au Nevada, où la vie est très différente de celle de Montréal.

« L’équipe est très populaire, mais l’attention est vraiment différente qu’à Montréal. Après les matchs, je vois des joueurs se promener au casino et ils passent presque inaperçus !"

"C’est une très belle organisation qui prend tous les moyens pour nous aider à aller jusqu’au bout. C’est une nouvelle aventure et ça m’aide à progresser. »

Bien que Ducharme soit incognito à Vegas, il reste une figure publique à Joliette. Lors de son tournoi de golf, il a passé son temps à saluer les invités et à serrer des mains comme une superstar. Mais dès qu'il met les pieds à Montréal, les gens vont se moquer de lui.

Par ailleurs, Ducharme pourrait se sentir amer en voyant Sheldon Keefe, récemment congédié par les Maple Leafs de Toronto, rebondir rapidement en obtenant un poste d'entraîneur-chef avec les Devils du New Jersey.

Moins de deux semaines après son départ, Keefe a trouvé un nouveau poste, de quoi faire tomber Ducharme dans la jalousie.

Ducharme semble être « barré » pour un poste de coach en chef, un sort injuste pour quelqu'un qui a prouvé qu'il pouvait mener une équipe loin en séries éliminatoires selon lui.

En 2021, il a conduit les Canadiens à la finale de la Coupe Stanley après avoir éliminé les Maple Leafs...de Sheldon Keefe...

Pour Ducharme, voir Keefe rebondir si rapidement est un rappel douloureux des injustices de cette ligue. En attendant, il doit se contenter de son poste d'adjoint à Vegas, espérant une autre chance qui pourrait ne jamais se présenter.

Dire qu'il a dominé Sheldon Keefe en 2021. "Dom Dom" doit en être furieux juste en y pensant. Il pourra l'utiliser.. la prochaine fois qu'il voudra brandir une autre excuse.

Oui, Dominique Ducharme est toujours pris la main dans le sac...

Son sac d'excuses....

Votre Voix