La nouvelle a fait immédiatement monter la température dans toute la LNH.
Dylan Larkin ne sera pas en uniforme ce soir avec les Red Wings de Détroit, et pendant que les spéculations s’intensifient autour du joueur de centre, le directeur général Shawn Horcoff s’apprête à répondre aux questions des médias. Tout le monde attend maintenant de savoir ce qui se passe réellement dans ce dossier.

Selon les informations rapportées par Friedman, Larkin ne devrait plus porter l’uniforme des Red Wings tant que son échange ne sera pas réglé.

Et forcément, à Montréal, la question revient avec insistance : le Canadien est-il toujours dans la course?
Pierre LeBrun ne croit pas que le Tricolore finira par obtenir Larkin. Renaud Lavoie, lui, continue de croire qu’il faut garder espoir. Deux informateurs influents, deux lectures différentes d’un dossier qui pourrait changer le visage du Canadien.
Le problème est connu. Larkin doit accepter sa destination, et Montréal doit convaincre les Red Wings de lui céder un joueur de centre qui représente une pièce importante de leur avenir. Le prix demandé est énorme, et Kent Hughes devra décider jusqu’où il est prêt à aller.
Selon les informations qui circulent depuis plusieurs jours, le Canadien aurait proposé une offre comprenant Alexander Zharovsky, Oliver Kapanen, Adam Engström et un choix de première ronde.
Kent Hughes a aussi soumis une 2e offre où il remplace Olive Kapanen par Alex Newhook.
Mais Détroit recherche un jeunes centre capable de contribuer à sa reconstruction. Hage représente donc un élément central de la discussion, alors qu'il est exigé par les Red Wings.
La situation a évolué depuis que Kris Draper a multiplié les présences dans les gradins pour observer les joueurs montréalais. (Engström, Kapanen et Newhook).
Kapanen vient de perdre sa place sur le premier trio après une longue disette offensive. Alex Newhook, lui, obtient une promotion auprès de Cole Caufield et Juraj Slafkovský. Kirby Dach se retrouve sur la première vague du jeu de puissance, lui qui a aussi été proposé aux Wings comme un élément supplémentaire afin de les séduire.
Tout cela survient juste avant que Larkin soit mis de côté en vue d'une transaction.
Il est difficile de ne pas voir l’intérêt de mettre certains joueurs en valeur au moment où Détroit cherche des éléments pour son avenir.
Newhook possède la vitesse et les qualités offensives nécessaires pour attirer l’attention dans un rôle de premier plan. Kapanen, de son côté, n’a pas profité de la vitrine qui lui était offerte.
Le scénario d’une offre modifiée devient donc intéressant. Si Montréal veut conserver Kapanen ou si les Red Wings préfèrent un joueur plus établi dans la LNH, Newhook pourrait remplacer le Finlandais dans la proposition. Le Canadien pourrait alors tenter de convaincre Horcoff avec un ensemble comprenant Zhrovsky, Newhook, Engström et un choix de première ronde, en plus de l'option de rajouter Kirby Dach.
Le CH aurait vraiment tenté de conbvaincre les Wings d'accepter Alexander Zharovsky à la place de Michael Hage, mais Détroit ne veut rien savoir.
La situation est d’autant plus décevante que Pierre LeBrun a récemment abordé la possibilité d’un échange impliquant directement Michael Hage.
L’informateur estime que Montréal n'acceptera jamais d’inclure le jeune espoir dans une grosse transaction pour Larkin.
Pendant ce temps, Renaud Lavoie continue de défendre la possibilité d’une arrivée de Larkin à Montréal. Selon les informations qu’il a rapportées, le joueur ne serait pas nécessairement fermé au Canadien. Il reste donc une porte à ouvrir, à condition que les deux organisations parviennent à s’entendre.
Lavoie jure que Hage n'est pas un intouchable.
Le Canadien est-il en train de préparer une dernière offensive? Newhook a-t-il remplacé Kapanen dans les discussions? Hage va-t-il être placé au cœur d’une proposition qui pourrait faire basculer le dossier?
Pierre LeBrun affirme qu'une transaction est imminente. Le marché est en ébullition, les regards sont tournés vers Détroit et les amateurs du Canadien de Montréal retiennent leur souffle.
Après tout, le nom de Larkin est associé au Tricolore depuis plusieurs jours, et les Red Wings ont multiplié les présences dans les gradins pour observer les joueurs de Kent Hughes.
Le Canadien est-il sur le point de frapper un grand coup?
Selon LeBrun, la réponse est non.
De un, Hage était demandé par les Wings.
De deux, Larkin refuse toujours de placer Montréal sur sa liste.
Pendant ce temps, le Wild du Minnesota figure toujours comme le grand favori du dossier selon Friedman et LeBrun.
Mais attention. Plusieurs équipes sont sur le coup.
Le Canadien pourrait-il accepter de sacrifier Hage finalement si Larkin finit par changer d'idée?
Les prochaines heures vont nous en apprendre beaucoup. À Montréal, Kent Hughes sait qu’un joueur de centre de cette qualité ne se présente pas tous les jours sur le marché. Mais il devra trouver le moyen de conclure une entente sans démolir une partie de ce qu’il a patiemment construit.
Le dossier Dylan Larkin est à deux doigts d'un dénouement. On parle de quelques heures, maximum quelques jours avant une transaction.
Saga à suivre...
