Entrevue émouvante de Lane Hutson: l'histoire a fait le tour du monde

Entrevue émouvante de Lane Hutson: l'histoire a fait le tour du monde

Par David Garel le 2025-12-28

Le 25 décembre de Lane Hutson et Ivan Demidov ont été une leçon de cœur et d’humanité

Il y a des gestes qui ne s’inventent pas. Des moments d’une pureté rare, qui ramènent le hockey à ce qu’il devrait toujours être : un jeu, une passion, un moteur de lien humain.

Le 25 décembre, alors que plusieurs joueurs profitaient de la courte pause du temps des Fêtes pour se retrouver en famille ou simplement décrocher, Lane Hutson et Ivan Demidov ont décidé de donner au suivant.

Mais pas dans un cadre organisé, pas dans une opération médiatique du CH. Spontanément. À cœur ouvert.

Les deux jeunes coéquipiers se sont pointés sur une patinoire extérieure du quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, pour aller patiner avec des enfants qui ne s’attendaient à rien… et qui se sont retrouvés à jouer avec deux prodiges de la LNH.

« Ils étaient un peu sous le choc et ils ont probablement commencé à texter leurs amis parce qu’ils sont devenus de plus en plus nombreux», a raconté Demidov en riant.

Des images de l’événement ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’émotion jusqu’à l’international.

L’histoire a fait le tour du monde. Deux vedettes du Canadien, qui auraient pu rester bien tranquilles chez eux, sont allés offrir un souvenir inoubliable à des enfants, un 24 décembre, sans rien attendre en retour.

“On était à deux contre trente”

C’est Hutson lui-même qui a eu l’idée, en quittant Boston après la victoire contre les Bruins.

« J’en ai parlé avant de partir. J’avais dit à Demi et quelques autres gars que je pensais aller patiner dehors. Je faisais ça tout le temps avec mes frères. On s’est souvent battus à la patinoire extérieure. Je suis allé tout le seul le 24 et Demi m'a rejoint le 25.», a-t-il confié, visiblement touché.

Pour Demidov, c’était un oui instantané :

« Ça m’a ramené à mes souvenirs d’enfance en Russie. On allait toujours jouer dehors quand on avait quelques journées de congé.»

Et sur la glace ? « Les jeunes voulaient juste rivaliser avec nous, c’était parfait, a résumé Hutson. On était à deux contre trente. »

Mais au-delà du jeu, c’est toute une philosophie de vie qui transparaît dans leur geste.

« Ça aide à remettre les choses en perspectives, a poursuivi Hutson. Ce sont des enfants qui jouent pour le plaisir, on ne peut pas être trop sérieux. C’est un jeu amusant à jouer, il ne faut pas le tenir pour acquis. »

“Juste contents d’être des enfants”

Même si Lane Hutson et Ivan Demidov sont aujourd’hui des joueurs professionnels, ce moment les a reconnectés à leur essence.

« Ils avaient l’air surexcités, nous étions juste contents d’être sur la patinoire, d’avoir du plaisir et d’être des enfants parce que c’est ce que nous sommes, a dit Hutson. Ç’a été une très belle journée. »

Et si les jeunes étaient bouleversés par cette surprise, Hutson aussi. Il ne l’a pas dit de façon dramatique, mais ses mots étaient pleins de tendresse.

« J’aurais aimé ça vivre ce genre d’expérience quand j’étais jeune, a-t-il admis. Je peux imaginer que c’était cool pour eux. »

Mike Matheson, le vétéran défenseur du CH, n’a pas été surpris par l’initiative. Il se rappelle lui-même de moments précieux vécus dans son enfance à l’Ouest de l’île.

« Quand j’étais plus jeune, j’ai eu la chance de patiner avec Mark Recchi dans une activité organisée. J’ai encore la photo et même si j’étais jeune, je réalisais que c’était spécial. »

Aujourd’hui, même s’il fréquente régulièrement les patinoires extérieures avec ses enfants, Matheson avoue avec modestie ne pas provoquer les mêmes réactions.

« Je ne pense pas que les gens me reconnaissent autant que ces gars-là, dit-il en souriant. Mais c’est toujours drôle quand tu vois que les gens commencent à parler un peu, à se poser des questions. »

Et d’ajouter : « Je ne me vois pas comme ça nécessairement, un gars avec qui c’est spécial de patiner dehors. »

Comment expliquer qu’un joueur avec un tel cœur, une telle passion, un tel instinct humain ne soit même pas considéré sérieusement pour Équipe USA ? La réponse est cruelle : le DG du Wild du Minnesota, Bill Guérin, l’a ignoré.

Et pourtant. Lane Hutson n’est pas qu’un joueur électrisant sur la glace. Il est un leader, un rassembleur, un modèle.

L’histoire du 24 décembre, ce n’est pas qu’un beau souvenir pour quelques jeunes de NDG. C’est une leçon de vie pour toute une organisation, et une claque symbolique à tous ceux qui osent douter de son importance.

Dans les couloirs de la LNH, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer l’omission de Hutson du programme olympique américain.

Si même Martin St-Louis s’est permis un clin d’œil complice en disant : « Ça confirme ce qu’on pense, qu’il a la passion », c’est qu’il en sait quelque chose.