Erreur stratégique de Nick Suzuki: Chantal Machabée n'a pas été consultée

Erreur stratégique de Nick Suzuki: Chantal Machabée n'a pas été consultée

Par Marc-André Dubois le 2024-09-16

Il est légitime de se demander si Nick Suzuki s'est véritablement entretenu avec Chantal Machabée ou La Presse lorsqu'il a osé comparer Lane Hutson à Quinn Hughes.

« Il me fait beaucoup penser à Quinn Hughes. De la façon qu’il patine et se déplace à la ligne bleue... Évidemment, Quinn est un joueur fantastique. Je suis sûr que Lane aimerait devenir quelqu’un comme lui. »

La réponse est probablement non, car cette comparaison place une énorme pression sur les épaules du jeune défenseur.

Lane Hutson, bien qu'il soit très prometteur, a encore beaucoup à prouver, et certains fans craignent que de telles affirmations ne soient prématurées.

Les réactions des partisans sont partagées. D'un côté, plusieurs sont excités par les propos de Suzuki et voient en Hutson un futur joueur d'élite.

De l'autre, certains trouvent que cette comparaison pourrait causer du tort à Hutson en lui mettant une charge inutile de pression sur les épaules.

Après tout, Quinn Hughes est déjà un joueur accompli et reconnu, ayant même remporté le trophée Norris, tandis que Hutson débute à peine sa carrière dans la LNH.

Lors du tournoi de golf annuel des Canadiens à Laval-sur-le-Lac, Nick Suzuki n'a pas hésité à partager ses impressions avec les journalistes présents. 

Un compliment flatteur, certes, mais qui pourrait aussi mettre Hutson dans une situation délicate. On aurait même dit que Suzuki a réalisé son erreur pendant l'entrevue.

« Je reconnais que c’est plus difficile pour un défenseur d’atteindre la LNH, mais ils ont prouvé qu’ils pouvaient produire à un haut niveau. Je suis excité de les voir au camp. »

Suzuki a également mentionné qu'il avait eu l'occasion de patiner avec Hutson vers la fin de l'été, ainsi qu'avec Logan Mailloux, un autre défenseur qui a impressionné lors du récent tournoi contre les espoirs des Maple Leafs de Toronto.

Il reste néanmoins conscient de la difficulté pour un défenseur d'atteindre la LNH, mais croit en leurs capacités à performer à un haut niveau.

Ce qui est certain, c’est que Suzuki, en tant que capitaine, veut mettre fin à la période où les Canadiens sont des vendeurs à la date limite des transactions.

« Je ne veux pas qu’on soit vendeurs à la date limite. C’était difficile d’être dans cette position lors des deux dernières années. »

Il en a assez de voir l'équipe se séparer de ses atouts, affirmant qu’il ne veut plus revivre cette situation cette année.

Son discours reflète un désir de compétition et une vision optimiste pour la prochaine saison. Pour Suzuki, l’équipe a les éléments nécessaires pour viser les séries éliminatoires.

Avec une profondeur offensive et des jeunes défenseurs en progression, il est convaincu que le CH peut rivaliser au sein de la division Atlantique.

« On a une tonne d’éléments. Notre groupe d’attaquants a de la profondeur de haut en bas. On a plusieurs jeunes défenseurs qui progressent à vue d’œil et, évidemment, on a Matheson et Savard qui feront ce qu’ils savent bien faire. »

Reste à voir si cette comparaison avec Quinn Hughes aidera Lane Hutson à se surpasser ou si elle pèsera sur ses épaules dans les mois à venir.

Quoi qu'il en soit, les attentes sont élevées pour cette nouvelle génération de défenseurs chez les Canadiens.

Huston a toute la pression du monde entier sur ses épaules. Merci capitaine.