L’été dernier, Elizabeth Rancourt s’est attiré les foudres de tout le Québec en s’attaquant ouvertement à Marc Denis, l’analyste très respecté et tellement aimé de RDS.

Ses déclarations controversées ont secoué le milieu du journalisme sportif, mais aussi le monde des médias québécois en général.

La population de la province s'est montrée indignée comme jamais, alors que Marc Denis est l'une des personnalités les plus aimés du Québec.

Madame Rancourt avait critiqué Denis pour son français "trop impeccable', allant même jusqu’à affirmé qu'il jouait une une "game d’image".

Ses propos ont été perçus comme mesquins et inappropriés par une grande partie du public. Surtout, on avait trouvé la sortie publique gratuite, voire méchante.

"Je comprends qu’il veut bien parler et c’est important de bien parler. Mais des fois, modère ton vocabulaire pour qu’on te comprenne comme il faut," avait-elle déclaré.

"T’es pas obligé d’être parfait. On veut sentir que t’es un ancien joueur."

Malgré la tempête médiatique qui a suivi, Élizabeth Rancourt a refusé de s’excuser. De son côté, Marc Denis a fait preuve de grande classe en choisissant de ne pas répliquer.

Les critiques de Rancourt ne se sont pas arrêtées là. Elle a exprimé son exaspération de recevoir des messages la félicitant pour son français, comparé à celui de ses collègues anciens joueurs de hockey comme Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse.

"Des fois, il y a du monde qui m’écrivent: 'Ha madame Rancourt, votre français est impeccable, votre prononciation comparativement à vos collègues, c'est fou la différence.'

Ouin, mais moi je suis comme, mes collègues, c'est des joueurs de hockey. Tu peux pas leur demander d’avoir un français impeccable. Ils ont joué au hockey toute leur vie."

"Je veux pas qu'ils soient meilleurs en français sans émotion. Ça donne ça des coups à la tête. Si j'aurais su". 

En tentant de défendre ses collègues, Rancourt a fini par les ridiculiser davantage. Cette sortie a été perçue comme un coup dur pour ceux qui tentent de redorer l'image du français dans les médias sportifs.

Surtout, tous les anciens joueurs de hockey travaillant à TVA Sports ont dû se sentir visés. 

Maxim Lapierre, Guillaume Latendresse, Alexandre Picard, Dave Morissette, Pascal Leclaire, Patrick Lalime, Alexandre Daigle, Jean-Sébastien Giguère, Éric Fichaud et compagnie.

Sans oublier les anciens entraîneurs-chef comme Michel Bergeron et Michel Therrien qui ne font pas attention à la langue de Molière.

Voilà le problème. TVA Sports, où travaille Rancourt, souffre de véritables lacunes en matière de maîtrise de la langue française, ce qui l’empêche de rivaliser avec RDS.

Certains vont même jusqu’à dire que si Marc Denis travaillait pour TVA Sports et Patrick Lalime pour RDS, les cotes d’écoute de TVA Sports seraient bien plus élevées.

En fin de compte, il serait sage pour Madame Rancourt de présenter des excuses publiques à Marc Denis. Non seulement cela pourrait apaiser la situation, mais elle pourrait aussi retrouver une certaine sérénité et dormir mieux la nuit.

On sent qu'elle va s'excuser en 2024-2025. Parions que si elle a le courage de dire qu'elle est désolé, elle le fera...avec un français impeccable....

Votre Voix