Le malaise entre Félix Séguin et Gary Bettman était palpable, samedi soir, lorsque le commissaire de la LNH a refusé catégoriquement de répondre aux questions concernant le retour potentiel des Nordiques de Québec.

Lors de cette entrevue avant le premier match de la finale de la Coupe Stanley, Bettman a rapidement écarté les questions du descripteur de TVA Sports, se montrant particulièrement évasif et bref.

Quand Séguin a abordé le sujet sensible de la Vieille Capitale, Bettman a simplement répondu :

« Aucune nouvelle à ce sujet. » (crédit: TVA Sports)

Cette réponse sèche et sans 'enthousiasme a clairement montré son manque d'intérêt pour discuter de la possibilité du retour d’une équipe de hockey à Québec.

Le malaise s'est accentué lorsque Séguin a demandé à Bettman des détails sur sa dernière rencontre avec Éric Girard, le ministre des Finances du Québec, surnommé par certains « le ministre des Nordiques » ou « le ministre des pauvres » en raison de son insistance sur le retour des Nordiques.

Bettman a répondu de manière diplomatique mais peu engageante :

« Nous avons toujours de bonnes et de candides rencontres. Nous sommes très au fait de son intérêt. »

Il est devenu évident que Bettman souhaitait changer de sujet et éviter toute controverse. En mentionnant d'autres villes comme Atlanta, Houston, Kansas City, Omaha et Cincinnati comme potentiels candidats pour une équipe de la LNH, il a cherché à diluer l'intérêt pour Québec dans une mer de possibilités, précisant qu'aucune expansion n'était actuellement envisagée.

Cette diversion de Bettman peut s'expliquer par sa volonté de protéger Geoff Molson, le propriétaire des Canadiens de Montréal, qui ne verrait pas d’un bon œil le retour des Nordiques, une équipe qui pourrait potentiellement diviser le marché du hockey au Québec et nuire aux Canadiens en enlevant de l'argent des poches de son propriétaire.

En revanche, Bettman s'est montré beaucoup plus bavard et enthousiaste lorsqu’il a été question de l'arrivée de la LNH en Utah. Ce contraste frappant dans ses réponses souligne encore plus son manque d'intérêt pour le projet de Québec, malgré les efforts du ministre des Finances et l'espoir d'une ville entière.

Ainsi, l'entrevue avec Félix Séguin a vraiment amplifié le malaise persistant entre la LNH et la ville de Québec, ainsi que les obstacles politiques et économiques qui freinent le retour des Nordiques.

Pour l'instant, il semble que Gary Bettman préfère éviter cette discussion et maintenir le statu quo, au grand désarroi d'une ville qui se fait niaiser depuis pratiquement 30 ans.

Chapeau à Séguin pour avoir "challengé" Bettman. Le malaise n'est pas sa faute....

Le malaise...c'est que Bettman et Molson refusent simplement d'avouer qu'ils ne veulent pas du retour des Nordiques. Jamais au grand jamais.

Parfois, avouer la vérité, ça change tout...

Votre Voix