Lors de la dernière conférence de presse à BPM Sports, André Tourigny, entraîneur-chef de l'Utah HC, a laissé éclater son impatience face aux critiques incessantes concernant le retard de disponibilité des chandails de l'équipe.
Même si Tourigny a toujours su garder son calme et son élégance, cette fois-ci, le coach n'a pu contenir sa frustration.
«Les gens ne comprennent pas la complexité de la situation. On parle d'un déménagement qui s'est fait en un temps record."
"En avril dernier, personne n'aurait imaginé que les Coyotes d'Arizona deviendraient l'Utah HC. La logistique, c'est un casse-tête incroyable,» a expliqué Tourigny, visiblement exaspéré par les plaintes.
Il a tenu à préciser que la commande des chandails pour la saison 2025-2026 aurait dû être passée en juillet, bien avant que l'idée même d'un déménagement ne soit sur la table.
«L'équipe est littéralement un an et demi en retard. C'est impossible de produire des chandails en un claquement de doigts."
"Les gens doivent comprendre que les premières livraisons ne seront pas possibles avant janvier, et même là, c'est un effort précipité de la part des producteurs.»
Tourigny n'a pas manqué de souligner les efforts colossaux déployés par l'organisation pour rattraper ce retard.
«Les entreprises qui s'occupent de la production font déjà des compromis pour nous aider. Les partisans doivent être patients.
"Nous faisons tout notre possible pour que tout soit prêt au plus vite, mais la réalité, c'est qu'il faut du temps.»
En parallèle, alors que Tourigny a gardé un ton respectueux lorsqu'il a été question des Coyotes de l'Arizona, il a tout de même laissé entendre qu'il se sentait soulagé de quitter un environnement où les contraintes financières limitaient considérablement les ambitions de l'équipe.
«On est dans un milieu complètement différent maintenant, avec des moyens financiers qui n'ont rien à voir. Quand Sergachev va entrer sur la glace, tout le monde comprendra ce que ça signifie pour notre équipe,» a-t-il conclu, laissant entrevoir un avenir prometteur pour l'Utah HC, malgré les défis logistiques actuels.
"On avait une liste d’épicerie. On voulait ajouter trois défenseurs. On en a ajouté trois, mais on en a sorti un en contrepartie (J.J. Moser). On est pas mal proche d’avoir rempli nos besoins."
«On a un défenseur numéro un, ce qui est difficile à aller chercher dans la ligue.»
Ainsi, même si les partisans devront attendre pour afficher fièrement les couleurs de leur nouvelle équipe, Tourigny leur demande de faire preuve de patience et de comprendre les réalités complexes derrière la scène.
Après tout, l'Utah HC est en train de construire quelque chose de grand, et cela prend du temps.
«Au mois de juillet, il fallait commander les gilets pour la saison 2025-2026. L’Utah est entré dans la Ligue au mois d’avril."
"L’équipe est un an et demi en retard! C’est impossible d’acheter un chandail de l’Utah HC avant le mois de janvier."
«Les productions ne seront pas livrées avant. Et dites-vous qu’elles nous livrent ça de façon précipitée, elles font un compromis pour nous. Les gens ne saisissent pas l’ampleur de la logistique.»
Tourigny n'a jamais joué la cassette. Aujourd'hui n'est pas différent. Tu veux la vérité? Celui qu'on surnomme "The Bear" va te la jeter en plein visage.