- OUCH...

- Geneviève Guilbault prise les CULOTTES BAISSÉES....

- La ceinture détachée...

- C'est le Journal de Montréal qui a obtenu le SCOOP.

La ministre des Transports Geneviève Guilbault, qui encore la semaine dernière incitait les Québécois à être plus responsables sur les routes, ne prêche pas par l’exemple. Plusieurs photos publiées sur ses réseaux sociaux démontrent qu’à maintes occasions, elle ne porte pas sa ceinture de sécurité en voiture. écrit la journaliste Anabelle Blais pour le compte du Journal de Montréal.

Cinq photos où on la voit sans ceinture ont été publiées au cours des trois dernières années alors qu’elle était ministre de la Sécurité publique, et plus récemment, des Transports.

À une occasion, elle est au volant, et quatre autres fois, elle est passagère. Dans tous ces cas, le Code de la sécurité routière, dont la ministre est responsable, rend obligatoire le port de la ceinture.

- Ridicule..

- Il n'y a pas si longtemps, Madame Guibault affirmait qu'elle allait mettre en place un nouveau système de sécurité routière.

- Où les contraventions allaient être beaucoup plus SALÉES.

- Et où les p-o-l-i-c-i-e-r-s allaient être beaucoup plus sévères.

- Va-t-elle payer elle?

- Évidemment...la réponse est non...

«On s’attend toujours à ce que nos élus prêchent par l’exemplarité, qu’ils soient à leur affaire et montrent l’exemple, qu’ils soient des modèles» affirme Mireille Lalancette professeure en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en entrevue avec le Journal de Montréal.

 «Ne pas mettre une tuque en hiver, c’est un choix personnel. Alors que porter une ceinture en voiture, c’est obligatoire, c’est non négociable» rajoute-t-e-lle.

- Évidemment, la ministre s'est excusée.

"Mme Guilbault est désolée et tient à rappeler l’importance de porter sa ceinture de sécurité lors de tout déplacement» a affirmé son attachée Léonie Bernard-Abel.

- Décidément..

- Pas de BREAK pour la ministre..

- Son faux chum, Jean-Philippe Wauthier, a nié la rumeur d'une relation amoureuse avec elle.

Les rumeurs persistaient depuis les derniers mois, mais l'animateur Jean-Philippe Wauthier n'est pas en couple avec la ministre Geneviève Guilbault.

Après avoir esquivé la question de ses amours lors d'un entretien avec le premier ministre à l'émission La journée (est encore jeune) sur les ondes de Radio-Canada, l'animateur a finlament nué toute relation avec cette chère Geneviève.

"Bien que la rumeur de ma liaison avec elle fut très payante sur plusieurs semaines, lorsque cela devient un enjeu national, il faut remettre les pendules à l'heure. Non, je ne sors pas avec Genevièbe Guibault".

- Malgré cette rumeur démentie...

- Malgré les excuses BIDON de la ministre des transports...le Journal de Montréal est SANS PITIÉ..

Ces infractions apparentes au Code de la sécurité routière surviennent dans un contexte où de plus en plus de personnes meurent sur les routes et qu’une plus grande proportion d’entre eux, soit environ le tiers, ne portent pas la ceinture de sécurité.

En effet, depuis la p-a-n-d-é-m-i-e, les bilans routiers ne cessent de s’aggraver. L’année 2022 marque même le pire bilan de la décennie avec 392 d-é-c-è-s.

La ministre a d’ailleurs présenté, la semaine dernière, son plan d’action en sécurité routière afin de rendre nos routes plus sécuritaires.

Un projet de loi est également prévu à l’automne de même qu’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.

Les personnes âgées de 25 à 54 ans sont plus nombreuses à ne pas porter la ceinture (36%) selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Mme Guilbault se trouve d’ailleurs dans ce groupe d’âge.

En 2021, à la suite du d-é-c-è-s d’une jeune passagère qui ne portait pas la ceinture, le c-o-r-o-n-e-r Alain Manseau avait recommandé à la SAAQ de « poursuivre et d’intensifier ses efforts à l’aide d’activités de sensibilisation afin d’inciter tous les occupants d’un véhicule automobile à porter la ceinture. »

Or, le nouveau plan d’action de la ministre ne comporte pas d’objectif en matière de port de ceinture et la dernière campagne de la SAAQ sur ce thème remonte à 2019.

«Le port de la ceinture est toutefois traité dans nos actions de prévention terrain réalisées par l’équipe des conseillers en relation avec le milieu lors de conférences auprès des jeunes, des ainés et des nouveaux arrivants», précise la SAAQ. En 2018, l’amende pour ne pas avoir porté la ceinture a aussi été augmentée.

Elle ajoute que le port de la ceinture «réduit de moitié les risques d’être t-u-é- ou b-l-e-s-s-é gravement dans un accident».

Geneviève Guilbault prise les culottes baissées
Geneviève Guilbault prise les culottes baissées

Votre Voix