- UN comité uniquement pure laine  fait réagir... 

- George Laraque est déjà en furie contre le nouveau comité blanc...

 

"Où sont les minorités visibles?"

C’est sur ce dernier point que je souhaite mettre le plus d’insistance. Je fais partie d’un comité au sein de la LNH, dont l’objectif est de trouver des solutions afin que, justement, les minorités s’intéressent au hockey.

Au Québec, nous avons beaucoup de jeunes issus des minorités visibles, et pour relancer le développement du hockey québécois, nous avons besoin d’eux.

Pour capter l’intérêt de ces jeunes, nous devons aller vers les différentes communautés, rencontrer les parents, les écouter nous parler de leur réalité et nous expliquer comment le racisme les affecte, avoir des communications avec eux afin de leur faire réaliser que ce sport sera bénéfique pour leurs enfants.

Malheureusement, lorsque je regarde les membres du groupe que vous avez choisis, pour la relance du hockey au Québec, c’est là que je constate un énorme pépin !

 

Bien que j’applaudisse au fait qu’une représentation féminine en fasse partie – ce qui est excellent pour la relance du hockey féminin – il n’y a aucune représentation des minorités visibles ! Comment pensez-vous améliorer la relance du hockey, sans cela ?

Comment voulez-vous que des parents des communautés culturelles soient à l’aise de s’exprimer avec des gens qui ne comprendront pas nécessairement leur message ? En adoptant des pratiques plus inclusives, on aurait pourtant toutes les chances de favoriser leur adhésion au hockey québécois.

Il faut corriger le tir

Le Québec est une société multiculturelle. Ainsi, lorsque vous avez créé ce comité pour la relance du hockey, vous auriez dû vous assurer qu’il représente TOUS nos jeunes.

L’ex-joueur de la LNH Joé Juneau, par exemple, aurait été un ajout important au sein de ce groupe. Il s’implique depuis plusieurs années déjà dans le Nord pour offrir des programmes de hockey aux Premières Nations.

Bref, une chose est sûre, le comité que vous avez créé va sans doute favoriser la relance du hockey, mais ce n’est pas en l’espace de quelques mois qu’il provoquera les changements que vous souhaitez.

Maintenant, la balle est dans votre camp. Vous pouvez toujours corriger le tir ! Merci de considérer ces points. 

...

- Big George à parlé ...

- Faut dire qu'il a complétement raison ...

- Si tu veux développer plus d'athlètes québécois au sein de la LNH ...

- Tu dois viser les minorités visibles ...

- La balle est dans ton ton camp mon oncle François

 

Votre Voix