Mario Langlois est dans l’eau chaude. Très chaude.
À quelques mois de la fin de son contrat au 98.5 FM, l'animateur à la barre de Bonsoir les sportifs se retrouve dans l’œil du cyclone.
C’est son avenir professionnel qui est carrément remis en question. Dans un climat où les médias traditionnels vivent une crise existentielle et où les géants s'effondrent sous la pression des plateformes alternatives, Mario Langlois pourrait bien devenir la prochaine victime d’un ménage attendu depuis longtemps dans les hautes sphères de Cogeco.
Hockey30, qui ne fait jamais dans la dentelle, a récemment accueilli Maxime Truman et Jean Trudel du balado Stanley25, deux figures montantes du monde sportif québécois qui ont été sans pitié quand vient le temps de critiquer le côté passé date et le mépris de certains animateurs bien établis. L'entrevue suivante est percutante:
Le ton était cinglant, l’analyse lucide, et la conclusion fait peur : les médias traditionnels ne comprennent plus leur public. Pire encore, ils le méprisent souvent. Et c’est dans ce contexte que Mario Langlois se voit pointer du doigt aujourd'hui.
Langlois digère clairement mal les critiques formulées contre les médias traditionnels. On parle même de ressentiment personnel, de volonté de vengeance.
Pour un animateur en fin de contrat, coincé entre des cotes d’écoute en chute libre et un salaire de 250 000 $ par année jugé insoutenable par plusieurs, cette spirale est aussi dangereuse que révélatrice. Voilà pourquoi il a sauté une coche en direct à la radio.
C’est le scandale médiatique du printemps : Mario Langlois a commis l'erreur d'une vie.
Sa sortie hautaine et méprisante contre le site Danslescoulisses.com, qualifié de « site poubelle » en ondes, a déclenché une tempête sans précédent. Le tout alors qu’il s’est royalement planté sur le dossier Ivan Demidov, humilié par les faits… et par Maxime Truman.
Il y a deux semaines à peine, Danslescoulisses publiait un article audacieux, nourri d’informations russes, selon lequel Ivan Demidov pourrait rejoindre le Canadien dès l’élimination du SKA.
Les médias traditionnels ? Tous unanimes pour balayer ça du revers de la main. TVA Sports, La Presse, RDS, 98.5 FM : personne ne voulait y croire. Le 31 mars au soir, Mario Langlois et Stéphane Leroux, installés confortablement dans leur tour d’ivoire, s’en sont même moqués en direct.
« Il n’y a pas une once de fondement...c’était tu les sites poubelles. »
– Mario Langlois, en ondes, d’un ton condescendant.
Mais voilà : la bombe est tombée. Le scénario évoqué par Danslescoulisses se matérialise. Demidov arrive. Montréal s’emballe. Et Maxime Truman frappe fort. Très fort. Voici son message complet, diffusé sur X, qui a eu l'effet d'une vraie bombe médiatique:
« Il y a deux semaines, un de nos rédacteurs chez @DLCoulisses a épluché les médias russes et a publié un article sur la possibilité de voir Ivan Demidov s’amener à MTL dès l’élimination du SKA. Il analysait la situation après avoir lu certaines choses intéressantes en provenance de la Russie.
Le 31 mars au soir, Mario Langlois et Stéphane Leroux se sont moqués de notre site - sans le nommer - parce qu’on avait osé soulever cette possibilité-là, résultat d’un média russe qui le faisait. Ils nous appelaient de façon hautaine “les sites poubelles”.
“Il n’y a pas une once de fondement […] c’était tu les sites poubelles.” - Mario Langlois sur un ton méprisant
Le revirement de situation avec Demidov devrait servir d’exemple pour tous les médias traditionnels : ce n’est pas en tentant de rabaisser et de ridiculiser des gens qui travaillent fort que vous allez vous sortir de la crise dans laquelle vous êtes plongés. C’est en travaillant fort, bien et avec passion.
Et avec du respect envers les gens.
Descendez de votre tour d’ivoire (de plus en plus fragile) et revenez avec le peuple un peu.
Là, tout ce que vous faites en agissant comme vous le faites, c’est créer ou attiser la haine. »
Ce message a été partagé des milliers de fois. Et sur les réseaux sociaux, la riposte du public a été immédiate. Mario Langlois est devenu la cible de critiques virulentes, accusé d’arrogance, de condescendance, et d’un manque flagrant de rigueur journalistique.
Pendant ce temps, Stéphane Leroux – avec une rare élégance – a contacté Maxime Truman pour lui présenter ses excuses. Un geste salué par tous. Langlois, lui, se mure dans un silence honteux.
Ce fiasco met cruellement en lumière le gouffre qui sépare désormais les médias traditionnels des plateformes indépendantes.
Alors que Danslescoulisses, Hockey 30 et les autres médias alternatifs prennent des risques, analysent, scrutent, traduisent les sources internationales et cherchent la vérité, les dinosaures des grands médias tournent en rond, avec suffisance, en citant les mêmes deux ou trois sources officielles, refusant obstinément de croire que l’ère du monopole de l’information est terminée.
Et maintenant ? Ils sont forcés de regarder la vérité en face : Danslescoulisses avait raison. Ivan Demidov est bel et bien en route. Et tous leurs grands analystes avaient tort.
L’entrevue de Maxime Truman et du balado Stanley25 avec Hockey30 a été vue des milliers de fois, et elle restera dans les annales:
Il y parle sans détour de la fermeture d’esprit des médias traditionnels, de leur incapacité à se réinventer, et de leur arrogance étouffante. On rappelle que le respect, l’humilité et la passion doivent primer. Et que le public, lui, ne se fait plus avoir.
Ce scandale pourrait bien marquer un tournant. Mario Langlois, en traitant Danslescoulisses de « site poubelle », a insulté non seulement une plateforme crédible, mais aussi tous les lecteurs qui s’y reconnaissent. Tous ceux qui veulent une information fraîche, indépendante, audacieuse.
Il devra répondre. Il devra s’excuser. Et s’il ne le fait pas, son image – déjà égratignée – pourrait ne jamais s’en remettre.