Ivan Demidov défend son « oncle » devant les médias

Ivan Demidov défend son « oncle » devant les médias

Par Marc-André Dubois le 2024-09-15

Ivan Demidov était aux anges après avoir marqué son premier but dans KHL contre le HC Lada, une étape importante pour le jeune espoir des Canadiens de Montréal.

À seulement 18 ans, le talentueux attaquant du SKA Saint-Pétersbourg a su trouver le fond du filet dès la première période, en capitalisant sur un retour après avoir frappé le poteau.

Ce but a été assisté par nul autre qu’Evgeny Kuznetsov, son coéquipier et vétéran ayant disputé plus de 700 matchs dans la LNH.

Bien que Kuznetsov ait été une figure controversée au fil des ans, son rôle aux côtés de Demidov a suscité un nouvel intérêt, surtout après les récents propos du jeune joueur défendant son mentor.

Après le match, Demidov a parlé avec enthousiasme de la chimie naissante entre lui et Kuznetsov.

« Nous nous sommes rapidement compris, » a déclaré Demidov devant les membres des médias.

« Nous sommes tous les deux des gars drôles, mais aussi sérieux quand il le faut. Kuznetsov a énormément d’expérience, et j’essaie de me positionner correctement pour sentir son jeu."

"Ce soir, on a eu plusieurs moments où on se sentait bien. Si on continue comme ça, notre chimie va s’améliorer. »

Ces déclarations ont surpris de nombreux journalistes qui s’inquiétaient de l’influence potentiellement négative de Kuznetsov sur la carrière de Demidov.

Kuznetsov, qui est revenu en Russie après une décennie mouvementée dans la LNH marquée par des controverses, n’a jamais caché qu’il préférait se concentrer sur sa propre carrière plutôt que de jouer un rôle de mentor.

« Je ne veux pas être l’Oncle pour les jeunes, » avait-il déclaré à Sports Express, affirmant qu’il ne se sentait pas à l’aise de donner des conseils à ses coéquipiers plus jeunes.

Pourtant, Demidov semble voir Kuznetsov sous un autre jour, soulignant son apport tant sur qu’en dehors de la glace.

Le SKA Saint-Pétersbourg, dirigé par Roman Rotenberg, semble également apprécier cette dynamique. Rotenberg a mentionné après le match :

« Demidov et Kuznetsov n’ont pas encore montré leur meilleur jeu ensemble, mais cela viendra. Kuznetsov s’ajuste encore à notre style, mais leur combinaison de compétences et leur QI hockey est indéniable. »

Alors que les Canadiens de Montréal suivent de près le développement de Demidov, la situation au SKA soulève des questions.

Même si Kuznetsov apporte une expérience inestimable, ses problèmes passés et son attitude parfois négative pourraient freiner la progression de Demidov selon les plus pessimistes.

Cependant, avec son premier but en KHL et des moments de jeu entre les deux où ils semblaient être des frères sur la glace, Demidov semble confiant quant à son avenir aux côtés de son nouveau mentor.

« Je pense que je suis presque complètement ajusté au niveau de la KHL, » a-t-il confié après le match.

« Je me sens confiant sur la glace, je crée des occasions, je tire, je feinte les adversaires. »

Pour un joueur de son âge, marquer son premier but dans la KHL est un accomplissement de taille, mais ce n’est que le début pour Demidov, qui devra continuer à progresser.

On aimerait que son coach le fasse jouer en avantage numérique. Encore aujourd'hui, le prodige du CH a été snobé pour l'attaquant à cinq, alors qu'il était l'un des meilleurs joueurs sur la glace.

Ridicule.