Samuel Montembeault commence à ressentir une certaine pression dans sa vie professionnelle.
Toutes les indications pointent vers une dernière année universitaire pour Jacob Fowler avant de passer professionnel la saison prochaine.
Ouch. Montembeault s'attendait à ce que Fowler passe au moins trois ans à l'université, mais ce dernier semble déterminé à signer son contrat professionnel au printemps 2025, après sa deuxième saison dans la NCAA.
Il pourrait même jouer des matchs dans la LNH avant la fin de la saison. Il sera intéressant de voir comment la situation évoluera pour Montembeault, Primeau et même Dobes.
Avec l'arrivée de Fowler, la concurrence pour les postes de gardien de but va devenir féroce. Fowler est considéré par beaucoup comme le futur Carey Price de Montréal, ce qui signifie que Montembeault ne sera probablement pas le gardien numéro un très longtemps.
La pression monte pour lui, d'autant plus que Fowler a été impressionnant lors de sa première saison universitaire avec Boston College. Il était le meilleur gardien de la NCAA en entier.
«Ç’a été une année très spéciale.. Le groupe que nous avions était très particulier et je ne pense pas avoir vécu ça souvent."
"Ça ne s’est pas terminé comme on l’aurait souhaité (défaite en finale contre Denver), mais ça donne un peu plus de motivation en vue de la prochaine saison» affirme Fowler.
On peut dire que Fowler a été tout simplement en feu, lui qui est le gardien qui a récolté le plus de victoires dans la NCAA la saison dernière (32), sans oublier qu'il s'est classé dans le top 10 pour la moyenne de buts alloués (2,14) et dans le top 5 pour le taux d’efficacité (,926).
«Cette année représente une étape importante dans mon développement, affirme-t-il.
.Ma décision de passer par la NCAA était stimulée par mon désir de devenir plus fort et plus rapide.»
Fowler a d’ailleurs décidé de passer l’été dans la région de Boston afin d’être mieux préparé pour sa seconde saison universitaire.
«Nous avons accès aux salles d’entraînement, à la patinoire et aux professionnels comme des nutritionnistes. Tous mes indicateurs dans le gym sont à la hausse alors que mon poids et mon taux de graisse sont à la baisse»
"Je ne sais pas si je tournerai pro après cette année" dit-il le sourire en coin...qui voulait tout dire...
«Si vous avez suivi ma progression, vers la fin des championnats régionaux et lors du Frozen Four, mon jeu était beaucoup plus calme, je me sentais plus à l’aise."
"J’ai disputé le championnat national et je n’avais pas l’impression de jouer le plus gros match de l’année et avec le recul, je ne crois pas qu’il y ait un meilleur sentiment.»
Montembeault sait qu'il devra redoubler d'efforts pour conserver sa place face à cette jeune sensation montante. La compétition s'annonce rude et l'avenir devant le filet du Canadien est incertain.
On ne le répétera jamais assez: Samuel Montembeault ne finira pas son contrat à Montréal. Il sera échangé avant...