James Hagens à Montréal: le cauchemar de Martin St-Louis

James Hagens à Montréal: le cauchemar de Martin St-Louis

Par David Garel le 2024-07-11

Le véritable cauchemar pour Martin St-Louis...se nomme James Hagens...

Alors que les fans de l'équipe se projettent déjà vers le repêchage de 2025, la pression monte sur les épaules de St-Louis.

Après une saison difficile, il est de plus en plus évident que le CH terminera encore une fois parmi les dernières équipes du classement, espérant une nouvelle sélection dans le top 5.

La situation actuelle des Canadiens de Montréal est loin d'être idéale. Les attentes élevées des partisans, alimentées par les promesses des jeunes talents du repêchage à venir, ajoutent une tension supplémentaire.

Pour beaucoup, la saison prochaine semble déjà perdue avant même qu'elle ne commence, et les spéculations sur les futurs prodiges du repêchage 2025 ne font qu'aggraver la situation.

La majorité des partisans du Canadien de Montréal voudra encore que le CH termine dans la cave et qui sait, gagner la loterie pour sélectionner le futur premier choix au total, James Hagens.

Les noms de James Hagens, Porter Martone, Anton Frondell, Michael Misa et Logan Hensler résonnent déjà parmi les partisans et les experts à Montréal, chacun espérant que l'un d'eux puisse devenir le sauveur tant attendu du CH.

Malheureusement pour St-Louis, cette anticipation prématurée et ce focus constant sur le repêchage peuvent rapidement devenir un fardeau pour l'équipe actuelle et son entraîneur.

Le repêchage de 2025 est déjà en préparation, avec des événements tels que le World Junior Summer Showcase et la Coupe Hlinka/Gretzky U18 marquant le début de l'évaluation des talents pour la prochaine cuvée.

Les Canadiens, avec leur historique récent de sélections élevées, se retrouvent encore une fois au centre de ces discussions.

Pour Martin St-Louis, cette obsession pour le repêchage est doublement problématique. Non seulement elle détourne l'attention des efforts nécessaires pour améliorer les performances actuelles de l'équipe, mais elle surligne au feutre jaume également les échecs passés et la lenteur du processus de reconstruction.

La patience des fans commence à s'épuiser, et chaque mention d'un futur espoir est un rappel que son équipe va encore arriver dans la cave.

Si, en octobre, les discussions tournent toujours autour du repêchage plutôt que des performances sur la glace, il est fort probable que Martin St-Louis perde son calme.

La pression pour obtenir des résultats concrets devient de plus en plus écrasante, et la tolérance des partisans pour les discours sur l'avenir commence à s'amenuiser.

Pour éviter une crise majeure, il est impératif que St-Louis et son équipe trouvent des moyens de redonner espoir aux partisans, non pas avec des promesses de futurs talents, mais avec des améliorations concrètes et immédiates sur la patinoire.

Sinon, les fans du CH vont vouloir que leur équipe perde à la moindre occasion afin de pouver sélectionner le meilleur joueur possible.

La saison 2024-2025 s'annonce comme une période de haute tension pour Martin St-Louis. Les attentes pour le repêchage de 2025 sont élevées, mais il est essentiel pour l'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal de recentrer l'attention sur le présent et de montrer des signes clairs de progrès.

Sans cela, cette saison pourrait rapidement se transformer en un véritable cauchemar. Juste le fait qu'on parle du repêchage 2025 en plein juillet...le cauchemar ne fait que commencer...

James Hagens, 5 pieds 10 pouces, 168 livres, Attaquant, Boston College (NCAA)

Hagens est actuellement l'espoir numéro un. Il possède un talent offensif exceptionnel, ayant marqué 39 buts et 63 passes pour l'équipe U18 du programme américain la saison dernière. Lors des championnats du monde U18, il a inscrit 9 buts et 13 passes en seulement sept matchs.

Hagens est un fabricant de jeu incroyable, menaçant en contre-attaque et de pratiquement n'importe où dans la zone offensive. Il est très petit, mais sa courbe de croissance n'est pas terminée.

Il est particulièrement dangereux en avantage numérique, étant à la fois un excellent passeur et un tireur efficace. Toujours en mouvement, il est difficile à défendre.

Comme beaucoup de talents offensifs, il doit encore travailler sa défense, mais ce n'est pas préoccupant. On le considère comme "moyen" dans sa zone, ce qui est suffisant compte tenu de ses habiletés offensives.

Cet automne, Hagens rejoindra Boston College. Suivant les traces de Macklin Celebrini, il sera probablement comparé à la plus récente sélection au premier rang tout au long de ce cycle de repêchage.

Porter Martone, 6 pieds 3 pouces, 196 livres, Attaquant, Brampton (OHL)

On parle d'un attaquant de puissance qui sera une vedette assurée dans la LNH.

Martone a inscrit 33 buts et 38 passes dans la OHL la saison dernière. Il s'est distingué aux mondiaux U18 avec l'équipe du Canada, contribuant avec 5 buts et 12 passes en sept matchs.

Martone est difficile à jouer contre. Son physique pose problème aux adversaires le long des bandes et dans les coins.

C'est un patineur solide avec un excellent tir. Lorsqu'il trouve de l'espace libre dans la zone offensive, surtout entre les cercles de mise en jeu, la rondelle quitte rapidement son bâton. Sa combinaison de taille, de vitesse  et de talent le projette comme un futur marqueur de puissance qui sera assurément repêché TOP 5...et peut-être même au 2e rang.

Anton Frondell, 6 pieds, 178 livres, Attaquant, Djurgardens (Suède U20)

Frondell est un joueur impressionnant. C'est une menace offensive tqui a produit 23 buts et 26 passes aux niveaux U18 et U20 combinés la saison dernière. 

Ce qui impressionne le plus chez Frondell, c'est son approche du jeu. Il n'est pas le plus grand ni le plus lourd, mais il protège bien la rondelle, utilise sa portée pour prolonger les jeux le long des bandes, et crée des occasions en contre-attaque.

Il tire avec autorité. Frondell est particulièrement dangereux en avantage numérique des deux côtés. même lorsqu'il tire depuis son côté faible.

Frondell affirme que dans sa tête, il est le futur choix numéro un. On aime la confiance et l'arrogance chez ce jeune.

Michael Misa, 6 pieds, 174 livres, Attaquant, Saginaw (OHL)

Misa entamera sa troisième saison dans la OHL en 2024-25 après avoir obtenu un statut exceptionnel au printemps 2022 et avoir été sélectionné premier au repêchage de l'OHL par Saginaw.

Misa apporte plus que de l'offensive. Son élément clé est sans aucun doute la production de buts et de passes, ayant accumulé 51 buts et 80 passes en deux ans dans la OHL, mais il fait aussi preuve d'une attention fiable aux détails dans les trois zones.

Il était en feu lors de la Coupe Memorial de cette année. Saginaw a remporté le trophée et Misa a ajouté cinq passes en cinq matchs.

Misa est projeté comme un attaquant TOP 6. Il se faisait comparer avec erreur à Connor McDavid et Connor Bedard. Mais il reste tout un joueur de hockey.

Logan Hensler, 6 pieds 2 pouces, 192 livres, Défenseur, Wisconsin (NCAA)

Hensler est un défenseur droitier convoité qui se projette comme un défenseur polyvalent pouvant être efficace dans les deux sens de la patinoire. Il rejoindra Wisconsin cet automne.

Hensler est capable de créer des jeux dans la zone offensive et de créer des occasions de marquer pour son équipe.

Il est plus un passeur qu'un tireur. Sa combinaison de taille, d'agilité et de longue portée fait de lui un défenseur complet.

Défensivement, Hensler n'est pas excessivement physique. Il utilise plutôt son long bâton et sa grande carrure pour perturber ses adversaires essayant. Il est très efficace le long des bandes et en contre-attaque.

Hensler se projette comme un défenseur de première paire dans la LNH, capable de jouer de lourdes minutes dans toutes les situations.

Nous sommes en juillet. Et déjà, on rêve au prochain prodige qui sera sélectionné par le CH dans le TOP 5. La vie est injuste pour Martin St-Louis...