James van Riemsdyk à Montréal: le cauchemar de Rafaël Harvey-Pinard

James van Riemsdyk à Montréal: le cauchemar de Rafaël Harvey-Pinard

Par Marc-André Dubois le 2024-07-27

L'informateur Marc-Olivier Beaudoin, qui a l'habitude de "caller les shots" a récemment avancé une idée intéressante concernant le Canadien de Montréal.

Avec la blessure de Rafaël Harvey-Pinard, Beaudoin voit une opportunité d'ajouter de l'expérience et de la production offensive en la personne de James van Riemsdyk.

Selon lui, bien que van Riemsdyk ait 35 ans, il pourrait apporter une contribution précieuse à l'équipe pour la saison prochaine.

Voici ses propos:

"Je sais qu’il a 35 ans mais avec la blessure de RHP, je ne serais pas contre l’idée d’octroyer un contrat d’une saison à +-1,5M$ à James vanRiemsdyk.

L’attaquant de 6’3 et 208 livres vient de produire 38 points. Le CH a une place sur son top 6. Et il pourrait rapporter un choix intéressant à la date limite des transactions s’il produit!

Pas un must, mais une option intéressante qui n’implique aucun risque!"

Van Riemsdyk, avec ses 6 pieds 3 pouces et ses 208 livres, est un ailier gauche robuste et expérimenté qui pourrait effectivement facilement s'intégrer dans le top 6 des Canadiens.

Le seul problème qu'on voit est qu'il prendrait la place de Joshua Roy, que tout le Québec veut voir sur le TOP 6. A-t-on vraiment besoin d'un autre "vieux" en fin de carrière?

Mais il est vrai qu'il représente une option à faible risque pour les Canadiens.

Il est aussi vrai que si ses performances sont au rendez-vous, il pourrait devenir un atout intéressant lors de la date limite des transactions, potentiellement rapportant un choix de repêchage aux Canadiens.

Mais on parle d'un choix très lointain, donc pas vraiment un facteur à considérer, surtout que le CH possède déjà trop de sélections lors des prochains encans.

Parallèlement, Beaudoin a exprimé des réserves quant à l'acquisition de Patrik Laine par le Canadien. Pour lui, les coûts et les implications ne sont pas justifiés dans le contexte actuel de l'équipe.

"Je ne vois pas la logique d’acquérir Patrik Laine pour le CH, personnellement. À moins que ça permette de se libérer d’un contrat comme Josh Anderson. Et que ça ne coûte pas cher en “asset”.

Il a un contrat de 2 ans donc Kent Hughes ne peut pas le prolonger à l’acquisition. Pourquoi donner des assets pour 2 saisons d’un joueur qui ne sera plus là quand le CH sera aspirant et utilisera considérablement de masse salariale qui pourrait servir à faire quelque chose de plus prolifique pour le long terme? Dans les circonstances, je ne vois pas de “fit”."

On doit avouer que cela ne s'aligne pas avec le timing du plan de reconstruction du Canadien. Donner des actifs pour un joueur qui pourrait ne pas être là lorsque l'équipe sera prête à aspirer à la Coupe Stanley semble contre-productif.

De plus, Laine occuperait une portion significative de la masse salariale, une ressource précieuse que le Canadien pourrait utiliser pour signer un Leon Draisaitl en 2025 par exemple.

L'ajout de James van Riemsdyk pour combler temporairement le vide laissé par la blessure de Rafaël Harvey-Pinard serait un véritable cauchemar pour le Québécois.

Harvey-Pinard doit prier pour que Kent Hughes ne tente pas de le remplacer, car cela le va pousser un peu plus vers la porte de sortie.

Introduire un joueur expérimenté comme van Riemsdyk pourrait non seulement éclipser Harvey-Pinard lors de son retour, mais également diminuer ses chances de regagner une place significative dans la formation.

Pour Harvey-Pinard, qui lutte déjà pour établir sa présence au sein du Canadien, la venue de van Riemsdyk pourrait signifier un obstacle supplémentaire dans sa carrière, le poussant inévitablement vers la porte de sortie à Montréal.

Il va mal dormir pendant quatre mois. Ça sent les nuits blanches...