Jean-Charles Lajoie, animateur de TVA Sports, s'est retrouvé sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux de la Caroline après avoir suggéré qu'Arber Xhekaj et le 26e choix au total pourraient être échangés contre Martin Necas.
Les fans et les blogueurs de la Caroline ont tout simplement été cinglants, qualifiant cette proposition de farfelue et d'irréaliste.
Lajoie a affirmé que les Hurricanes sont à la recherche d'un joueur établi pouvant les aider à remporter la coupe Stanley.
Selon lui, Xhekaj, accompagné d'un choix de fin de première ronde, pourrait satisfaire cette exigence. Toutefois, les observateurs de la Caroline ont rapidement démonté cette hypothèse, rappelant que Xhekaj est un défenseur de troisième paire qui a été rétrogradé à Laval et a été le défenseur le moins utilisé par Martin St-Louis dans la LNH.
"Lajoie met quoi dans ses céréales pour halluciner une telle transaction ? », se moquent les journalistes de la Caroline.
Ils ont souligné que si les Hurricanes étaient intéressés par un défenseur des Canadiens, ils demanderaient plutôt Kaiden Guhle ou Mike Matheson.
En effet, pour eux, envisager Xhekaj contre Necas relève du ridicule. Comme l'a dit Marc Bergevin, « nous ne sommes pas à la Playstation ».
Lajoie, dans ses propos, a tenté de justifier son point de vue sur les ondes de TVA Sports.
« Les Hurricanes veulent assurément un joueur actif établi de la Ligue nationale. Leur besoin, à mon avis, se trouve probablement davantage en défense qu’en attaque, et davantage du côté gauche que du côté droit... Là je sais que vous me voyez venir et que ça ne vous plaît pas. Mais à moins que le CH ne consente à se départir de Kaiden Guhle, ce qui serait une erreur épouvantable à mon avis, le prix à payer pour mettre la main sur Martin Necas risque fort d’être Arber Xhekaj. »
Il a poursuivi en comparant cette potentielle transaction à l'échange Romanov-Dach :
« À mon avis, il n’y a aucun doute que ce sera Necas pour Xhekaj comme ce fut Romanov pour Dach il y a deux ans. Xhekaj et un choix de repêchage, idéalement le premier du CH en deuxième ronde, mais je ne serais pas du tout jeté par terre que ce soit le fameux premier choix des Jets obtenu dans la transaction Sean Monahan. »
Lajoie a concédé que se séparer de Xhekaj pourrait faire mal, mais il estime que cela en vaudrait la peine pour acquérir un attaquant de la trempe de Necas.
« Honnêtement, pour mettre la main sur un attaquant grand format élégant et productif, un top six assuré comme Necas, payer Xhekaj et un choix entre le 26e et le 37e, le risque se calcule à mon sens très bien. »
Malgré les critiques, Lajoie maintient sa position, mais il est clair que les fans et les journalistes de la Caroline, ainsi que de nombreux observateurs, n'y croient pas.
Pour eux, les besoins des Hurricanes en défense sont réels, mais il faudrait beaucoup plus qu'un défenseur de troisième paire et un choix de fin de première ronde pour obtenir un joueur du calibre de Martin Necas.
À suivre...