Révélations sur Jean-Charles Lajoie: le Journal de Montréal sans pitié

Révélations sur Jean-Charles Lajoie: le Journal de Montréal sans pitié

Par David Garel le 2025-12-02

Il y a un an à peine, le marché sportif montréalais avait assisté à une scène presque irréelle :

Jean-Charles Lajoie, pris dans la spirale d’audiences catastrophiques à TVA Sports, lançait à l’antenne que Martin St-Louis était sur le point de démissionner.

L’information était fausse. Elle avait été inventée. Elle avait été lancée pour faire du bruit… et elle l’avait fait, mais pas le genre de bruit que TVA Sports voulait entendre.

On se souvient tous de l’après-coup : les patrons de Québecor furieux, les collègues exaspérés, le public écœuré, et même, selon certaines sources, un avertissement direct :

« Calme-toi. Arrête les bombes. Tu vas nous faire couler. »

Et pendant quelques mois, Jean-Charles s’était effectivement calmé.

Il parlait hockey. Il analysait. Il restait dans les lignes.

Son show continuait de plafonner à 20 000 téléspectateurs (cela a baissé depuis), mais au moins, il ne mettait plus sa crédibilité dans le broyeur.

Puis cette semaine, la rechute. Le même réflexe. La même tentation. Le même piège.

Et cette fois, c’est Kaiden Guhle qui a été jeté sous l’autobus pour tenter de créer un buzz artificiel dans les studios glacés de TVA Sports.

Le retour du Lajoie-show : “Guhle vers Nashville” Sans source, sans nuance, sans prudence, Jean-Charles Lajoie a balancé que :

 Kaiden Guhle pourrait être sacrifié par le Canadien, que Nashville voulait son nom et que le CH pourrait accepter de l’échanger pour Ryan O’Reilly

C’était faux l’an dernier avec St-Louis.

C’est faux aujourd’hui avec Guhle.

Et cette fois, ce qui est encore plus humiliant pour Lajoie, c’est que même le Journal de Montréal, qui fait partie du même groupe Québecor, a publié l’inverse.

Quand ton propre employeur contredit ton scoop, tu sais que tu viens de frapper le fond.

RG Média a démonté la rumeur en 30 secondes

« Les équipes appellent pour Guhle, oui. Mais le Canadien refuse. Il n’est pas disponible. Kent Hughes n’a aucune intention de l’échanger. »

Pendant que Lajoie gonfle artificiellement les rumeurset essaie de faire de l’audience, Neveu a parlé aux vrais décideurs.

C’est la différence entre un journaliste et un animateur désespéré par les cotes d’écoute.

Pourquoi Québecor pousse Lajoie à la faute… encore?

On ne peut pas analyser ce dossier sans revenir au cœur du problème : TVA Sports est en panique. Déficits massifs. Le public se tourne sur Sportsnet et Prime Video quand le hockey n'est pas à RDS.

Quand un animateur est payé comme une vedette, mais attire l’audience d’un poste communautaire, la direction commence à serrer la vis.

Et c’est là que les ordres tombent :

« Fais réagir. »

« Fais parler. »

« Fais des bombes. »

« Donne-nous un buzz. »

Sauf qu’on ne fabrique pas de la crédibilité en inventant des scoops. On la détruit. Et c’est exactement ce qui arrive à Lajoie.

Pour chaque tentative de générer du “drama”, c’est son nom qui est carbonisé un peu plus.

L’an dernier, il avait annoncé :

Martin St-Louis sur le point de quitter son emploi par lui-même.

Le CF Montréal qui déménage à Détroit

Cette année?

Kaiden Guhle envoyé à Nashville Or ce qui rend la rumeur encore plus grotesque, c’est que le Canadien vient tout juste de refuser… ce même scénario avec St-Louis. (Guhle refusé pour Kyrou.)

Pas pour rien que le Journal de Montréal a remis les points sur les i ce matin en titrant: "le CH n'est pas intéressé à échanger Kaiden Guhle".

Quand ton fake scoop est démenti par ton employeur, le Canadien, les insiders, et le marché au complet…c’est que tu ne fais plus de l’information.

Tu fais du bruit.

Le vrai dossier : ce n’est pas Guhle qui va partir… c’est un des trois gauchers derrière lui

Si Lajoie voulait parler de défenseurs à échanger, il aurait dû aller vers la vraie histoire : un des trois va partir : Struble, Xhekaj ou Engstrom.

C’est ça la vraie tension à Montréal.

Et pendant que tout le monde s’interroge sérieusement sur ce trio, Lajoie, lui, vise… le seul qui n’a jamais été en danger.

Ce n’est pas Jean-Charles qui est le problème. C’est TVA Sports. Un réseau à genoux, qui demande à ses animateurs de crier plus fort que le vide, d’inventer des drames pour survivre à la chute libre des cotes d’écoute.

La seule personne sacrifiée dans cette histoire…ce n’est pas Guhle.

C’est Jean-Charles...