La question à 1000 dollars.

Est-ce que Jean-François Houle est la bonne personne pour qu'Arber Xhekaj s'améliore défensivement?

Rien n'est moins sûr. On voulait que Logan Mailloux s'améliore défensivement...et ça ne marche pas aussi bien que prévu.

Toutefois, il faut donner ça à Houle: cela a fonctionné avec Justin Barron. Quel sera le résultat avec Xhekaj?

Houle se dit prêt à accepter le défi pour Xhekaj.

«Je ne me suis pas fait donner de date d’échéance, on m’a juste dit qu’il s’en venait et qu’il fallait qu’il s’améliore.»

«C’est comme n’importe quel autre joueur qui descend. On sait que c’est un espoir pour l’organisation, que c’est un joueur important, mais il est ici pour s’améliorer comme les autres.»

Houle doit faire comprendre à Xhekaj que la ligue américaine est une ligue difficile, surtout que tous les goons voudront se prouver contre Xhekaj.

Le coach avait un avertissement pour Xhekaj.

«La plupart des joueurs qui descendent et qui n’ont jamais joué dans la Ligue américaine découvrent qu’il y a de très bons joueurs et que c’est un hockey de haut niveau, ils doivent s’ajuster».

Le défenseur du CH sait qu'il qu'il ne doit pas tomber dans le piège de se battre constamment. En d'autres mots, il ne doit pas rentrer dans le même piège où il s'est fait avoir dans la LNH.

«On ne m’a pas envoyé ici pour que je me batte et je ne pense pas que commencer à me battre contre tout le monde m’aidera à retourner en haut».

Arber Xhekaj est un joueur passionné, mais facilement déconcentré. Il devait souvent être confronté à des moments de déconcentration sur la glace, en raison de son tempérament trop agressif au goût de Martin St-Louis.

Sa soif exagérée de se mesurer à ses adversaires, de livrer des batailles épiques sur la patinoire et d'exciter les fans prenait parfois le dessus sur sa concentration nécessaire dans la LNH. Voilà pourquoi Martin St-Louis a fini par perdre patience.

Sa tentation à chercher constamment l'affrontement physique avec ses adversaires le poussait à se sortir du jeu et à créer des revirements ou prendre des pénalités inutiles.

Martin St-Louis a tenté de le ramener à la réalité du jeu. Il a tenté de canaliser son énergie. Sans succès. Est-ce que Jean-François Houle va réussir à le ramener sur le droit chemin?

Ce sera son plus grand défi. 

À suivre...

Votre Voix