Jesperi Kotkaniemi présente ses excuses: la tristesse dans les yeux

Jesperi Kotkaniemi présente ses excuses: la tristesse dans les yeux

Par Marc-André Dubois le 2024-07-21

Jesperi Kotkaniemi a présenté ses excuses à son entraîneur Rob Brind'Amour et à toute l'organisation des Hurricanes pour la saison difficile qu'il a traversée cette année.

Avec émotion, Kotkaniemi a confié qu'il avait dû faire face à des épreuves très difficiles au niveau familial, sans toutefois entrer dans les détails.

En 2021, son père, Mikael Kotkaniemi, avait été atteint d'un cancer et avait subi une opération d'urgence pour retirer une tumeur, suivie de traitements intensifs.

Cette année, des rumeurs de rechute ont alimenté les inquiétudes, même si Jesperi a refusé d'utiliser cela comme excuse pour sa performance sur la glace. Néanmoins, la tristesse dans ses yeux était palpable.

« Dans l'ensemble, ce fut horrible. L'année a été très difficile pour moi, sur la glace et au niveau familial. J'aurais pu faire beaucoup mieux. Je devrai faire beaucoup mieux"

"J'essaierai de l'oublier et de me concentrer sur la suivante. Ce sera comme d'habitude, soit de tenter de travailler fort afin de revenir plus fort et d'être prêt en septembre prochain pour le camp. »

En 2021, Jesperi Kotkaniemi avait dû composer avec la maladie de son père. Mikael Kotkaniemi, qui était entraîneur-chef de l'équipe des moins de 20 ans du Rauman Lukko en Finlande, et qui avait dû quitter son poste. suivre des traitements nécessaires. 

Jesperi Kotkaniemi a connu une saison a connu une année tellement horrible que les médias finlandais se demandent si son père va bien ou si les problèmes familiaux de Kotkaniemi concernent un autre sujet.

Nous espérons de tout cœur que Mikael Kotkaniemi va bien et que Jesperi pourra se concentrer pleinement sur sa carrière, avec le soutien de ses proches.

Pendant ce temps, les Hurricanes tentent par tous les moyens de le transiger. Le DG Erik Tulsky pensait avoir une chance avec les Flames de Calgary qui ont besoin d'un joueur de centre, mais le DG Craig Conroy a rejeté son homologue de la Caroline.

Conroy veut viser la cave et repêcher dans le top 10 pour ne pas perdre son choix de 1ère ronde aux mains du CH. Il est bien parti. Les Flames seront tout simplement horribles.

Même si Kotkaniemi a créé des tensions importantes au sein de l'organisation du Canadien de Montréal, en particulier en parlant dans le dos des médias montréalais, le Québec est derrière lui dans les dures épreuves qu'il vit.

Les médias finlandais, qui avaient initialement critiqué Kotkaniemi dans ses agissement et son comportement, ont changé de ton.

Ils le critiquaient sévèrement, le qualifiant de joueur à problèmes, d'athlète égoïste et surtout d'un jeune homme qui refusait de se regarder dans le miroir.

Kotkaniemi était accusé de ne pas s'impliquer pleinement lors des entraînements et des matchs. Les médias de son pays ont réalisé que le Finlandais accusait toujours les autres, mais qu'en réalité, le problème venait de lui-même, alors qu'il a connu les mêmes difficultés en Caroline.

Même Joel Armia avait pris ses distances avec celui qu'il considérait comme un petit frère. Armia voulait se tenir loin des critiques liées à l'attitude de KK et à son comportement en dehors de la glace, jugé nuisible par tout le monde.

Rappelons qu'Armia avait conseillé à Kotkaniemi de ne pas parler aux journalistes montréalais et a souvent critiqué les médias québécois, les qualifiant de "pires" de la LNH.

Armia avait également tendance à éviter les activités d'équipe et les entraînements, ce qui lui valait des reproches.

Mais Armia s'est amélioré en tant qu'être humain, contrairement à Kotkaniemi, et il ne voulait plus être associé au jeune.

Et bien l'attaquant du CH aurait repris contact avec Kotkaniemi cet été pour lui donner tout son support et l'encourager dans les moments difficiles qu'il vit.

Oui, KK a vraiment parlé en mal de l'organisation montréalaise, mais à un moment donné, il y. a des choses qui sont plus grandes que le hockey, et en ce moment, Kotkaniemi a besoin qu'on l'aide, qu'on le supporte, qu'on lui fasse sentir qu'il n'est pas seul au monde. 

Les Canes sont pris avec Kotkaniemi. Pour le meilleur et pour le pire. Tant que son père va bien, le reste, c'est des détails.